Description
Le responsable télécoms conçoit, développe, expérimente et réalise de nouvelles méthodes ou technologies pour les réseaux et systèmes de télécommunications. Il supervise les équipes de techniciens chargés de la conception de matériels de télécommunications tels que les téléphones, les fax, les standards téléphoniques et même les réseaux. Il réalise des tests, installe le matériel de télécommunications sur site ou en atelier, assure les câblages, gère les opérations de contrôle et d'essai.
Le responsable télécoms s'occupe de la conception des infrastructures, des réseaux et systèmes utilisables par les techniciens de son domaine. Pour ce faire, il s'appuie sur les technologies disponibles sur le marché pour perfectionner son travail et les produits qui en découlent. Ainsi, Il se charge de la coordination de la maintenance et du dépannage des systèmes installés, contribue à la rédaction des notices de fonctionnement et d'utilisation du matériel fabriqué.Il coordonne les études menées sur les divers types de matériel à installer à travers la documentation technique disponible. Il vérifie les schémas d'implantation et dresse la liste des appareils de mesure et d'outillage. Il assiste l'équipe de montage, teste les fonctionnements après la mise sous tension du produit. Il doit appuyer ses collaborateurs dans l'installation et la mise en œuvre des systèmes de réseaux et de télécommunications dans les entreprises. Lors de l'étape finale, il vérifie la conformité des installations de réseaux et de télécommunications, diagnostique sur site ou à distance les dysfonctionnements de ses installations et en fait faire des dépannages.
Par ailleurs, c'est lui qui résout les problèmes liés à la distance, à la diversité des matériels et des logiciels. Il détermine les besoins des clients, les traduit en solutions techniques, établit des devis et assure le suivi de la réalisation des chantiers. S'il est orienté vers la production, il se charge de superviser la fabrication des téléphones et assure la mise en place de centraux téléphoniques. Il s'occupe aussi de l'organisation et de la planification des employés qui sont sous sa responsabilité et gère à la fois les aspects techniques, financiers et managériaux.
Il est doté d'une solide culture scientifique, maîtrise les technologies de pointe telles que la microélectronique, l'informatique, l'optoélectronique, etc. Manager, il est fortement imprégné des techniques de gestion et d'organisation, de recherche et de développement de l'entreprise. A ce titre, dans le domaine de la recherche, il ne cesse d'œuvrer pour le développement des techniques de communication à savoir la numérisation du signal et le développement de la commutation. Lorsqu'il a fini la conception, il garantit la définition de l'architecture globale du nouveau produit à mettre sur le marché.
Enfin, il est créatif et inventif. Possède des connaissances sur les technologies connexes (mécanique, automatisme, électroacoustique...). Il doit maîtriser les bases de l'informatique (système d'exploitation...). Rigoureux et méthodique dans l'organisation de son travail, il connaît les techniques de transmission ou de commutation. Il doit s'adapter aux évolutions technologiques et commerciales.
Synonyme : ingénieur réseau télécoms, architecte de réseau télécoms, chef de projet (télécoms et réseaux)