Description
Un psychologue analyse les comportements affectifs, sociaux ou comportementaux de personnes qui rencontrent des difficultés psychologiques. Le psychologue conseille et aide ses patients à améliorer leur bien-être et leur état psychologique général. Le psychologue exerce un rôle de prévention et de conseil afin de dépister les éventuelles pathologies psychologiques. Il met en place des stratégies de guérison, comme le dialogue ou l'art-thérapie (peinture, musique, expression corporelle, etc.). Le psychologue est en mesure de proposer des analyses plus profondes comme la psychanalyse.
Dans le cadre scolaire, le psychologue accompagne les élèves en échec scolaire et adapte des solutions pour les aider à évoluer et à s'intégrer dans le système éducatif. Il collabore, au quotidien, avec l'équipe pédagogique, le corps enseignant et les parents d'élève afin d'identifier l'origine des problèmes psychologiques des enfants en difficulté scolaire. Il aide les élèves à canaliser et surmonter leurs angoisses afin de les réadapter au processus d'éducation.
Le psychologue doit avant toute chose avoir le sens de l'écoute et de l'observation. Il conseille et oriente ses patients avec rigueur et impartialité. Il travaille dans le respect du secret professionnel. Le psychologue a des capacités d'analyse affirmées. Il sait s'adapter et faire face à des situations et des publics divers et variés. Le psychologue peut exercer en tant que libéral en cabinet. S'il préfère le travail en équipe, il peut intégrer des fonctions de psychologue scolaire ou de psychologue clinique dans les organismes de santé. Le métier de psychologue peut également s'exercer au sein de grandes entreprises.