Description
Le primeuriste est une personne spécialisée dans la production et la vente des cultures de jardin (maraichères). Son métier consiste en la réalisation de tout ou une partie des opérations de culture intensive de plantes comestibles, aromatiques, médicinales, ornementales, tinctoriales ou cosmétologiques en vue de leur commercialisation. Il exécute des tâches liées à la production, à la mise en place de certaines installations et à l'entretien du matériel et des locaux.
Le primeuriste exerce son activité en plein air ou sous abri (culture sous serres), le plus souvent en équipe. Il doit être de bonne condition physique compte tenu des conditions climatiques de travail et des positions inconfortables (il faut être courbé ou agenouillé) auxquelles le soumet son activité. Il doit pouvoir supporter la chaleur et l'humidité des serres, savoir se soumettre à l'âpreté des saisons.
Il manie des produits parfois toxiques ou allergisants, à l'instar des herbicides, insecticides ou fongicides. Pour cela, il doit savoir respecter les consignes d'usage et de sécurité. De même qu'il doit toujours se montrer disponible, car il peut être amené à travailler le week-end et les jours fériés.
Le primeuriste contrôle la croissance des plantes par l'apport des éléments nutritifs nécessaires : eau, engrais, traitements phytosanitaires. Il récolte, préparer, trie, calibre, conditionne.
Il doit aimer le travail de la terre, s'adonner au travail manuel et aimer travailler à l'extérieur. Bon technicien, il doit bien connaître la physiologie des végétaux cultivés, se montrer ouvert aux évolutions technologiques, avoir une capacité d'anticipation et d'adaptation et le sens de l'organisation et des relations humaines.
Il doit avoir des compétences techniques de base qui vont de la préparation des supports de culture : sols, substrats divers (laine de roche, mélanges tourbeux, chanci...), jusqu'à la mise en place des cultures (semis, repiquage).
Enfin, le primeuriste est un professionnel qui maîtrise l'installation des abris (tunnels, filets, serres...), la multiplication des végétaux in vitro (clonage), par greffage, par semis, bouturage, marcottage ou la mise en forme des plantes par taille (ébarbage, boutonnage, pincement, tuteurage...). Il doit pouvoir encadrer une équipe ou procéder à l'organisation économique de son entreprise.
Synonyme : Maraîcher, agriculteur, maraîchage-horticulture, aide horticole, aide maraîcher, champignonniste, chef d'exploitation maraîchage-horticulture, cultivateur maraîchage-horticulture.