Description
Opérant sous la houlette d'un chef d'équipe ou team manager, le pompiste, au sein d'une entreprise de production ou de distribution d'hydrocarbures, est chargé de pomper et de distribuer les gaz ou carburants (super sans plomb ou gas-oil), sur une plateforme, en station traditionnelle ou en self-service. Il effectue des opérations d'entretien courant des appareils de pompage ou des locaux et de petite mécanique.
Le pompiste pilote tout ou partie d'une installation de pompages ou de distribution de produits hydrocarbures. Il coordonne un ensemble complexe d'appareils provoquant des réactions physiques ou chimiques, à partir d'une commande centralisée (tableau synoptique, écrans vidéo, consoles ou moniteurs informatiques...).
Parmi ses missions : la surveillance et la correction des écarts des paramètres par rapport aux valeurs de consigne ; des rondes de surveillance sur les installations afin de détecter, sensoriellement ou techniquement, les anomalies de fonctionnement, puis signaler les dysfonctionnements au poste de commande.
Ce technicien, qui est l'intermédiaire au sein de l'équipe de forage, fait fonctionner les installations de forage et les montages d'entretien. Polyvalent, il peut, hors des plateformes, conduire les camions et utiliser les systèmes hydrauliques de pompage pour cimenter ou traiter des puits à l'aide d'agents chimiques ou de mélanges de sables ou de gaz pour augmenter la production.
Aligner et manipuler des sections de la tige de forage à partir de l'une des plateformes du derrick, pendant l'enlèvement ou le remplacement d'une série de tiges de forage, d'un trépan ou d'une masse-tige; faire fonctionner et entretenir les systèmes de pompage du liquide de forage et procéder au mélange de boue, d'agents chimiques et d'additifs; noter les débits et les volumes de boue et prélever des échantillons; faire fonctionner et entretenir les moteurs diesels fournissant l'énergie motrice ainsi que les organes de transmission et les autres organes mécaniques; participer au montage, au démontage et au transport des derricks et des montages d'entretien et surveiller les ouvriers de plateformes et les manœuvres : tout cela relève aussi de ses missions.
Dynamique, il sait travailler en équipe et doit respecter constamment les règles de sécurité, compte tenu des incidents éventuels dus aux caractéristiques des matières traitées comme les explosifs, les produits corrosifs ou les acides.