Description
Le dessinateur industriel représente et définit l’objet à fabriquer : une pièce mécanique, un outil, un circuit électronique… Il est donc indispensable à de nombreux secteurs industriels : mécanique, automobile, métallurgie, aéronautique, électricité, électronique. Mais si un bon coup de crayon est nécessaire pour dessiner, il est indispensable d’avoir un solide bagage en informatique. Le crayon du dessinateur industriel est désormais remplacé par la souris de l’ordinateur . Ce qui induit de nouveaux emplois dans la profession.
En général, le dessinateur industriel travaille dans un bureau d’études industrielles.
Sa fonction requiert méthode, précision et sens de l’observation. Il respecte des codes et des normes.
Il utilise rarement une table à dessin. C’est l’ordinateur qui lui permet de tracer plans et dessins. L’ordinateur permet aussi de visualiser en 2 ou 3 dimensions la pièce à réaliser grâce à la CAO (conception assistée par ordinateur), d’utiliser des logiciels de DAO (dessin assisté par ordinateur) et d’effectuer automatiquement les dessins sur une table traçante. A partir de l’ordinateur, le dessinateur industriel peut également donner directement des ordres à des machines-outils à commandes numériques pour la fabrication.
Ces évolutions ont permis un gain de temps et de productivité considérables et une amélioration de la qualité des produits.
Il existe trois fonctions :
- dessinateur-projeteur qui est souvent responsable d’un groupe de dessinateurs et résout tout problème qui se pose à la réalisation. Ce sont les plus qualifié des dessinateurs.
- dessinateur d'études qui élabore les plans détaillés de chaque pièce.
- dessinateur d'exécution qui est chargé de reproduire ou de réaliser des dessins définitifs.