Description
Le pisteur secouriste remplit une mission de prévention et de secours. C’est l’ange gardien des pistes de ski et l’artisan de la qualité du domaine skiable. Cette dernière particularité a pour conséquence que ce n’est pas un métier strictement saisonnier.
Il assure la protection des usagers des pistes et des pentes équipées pour les sports de glisse. En cas d’accident, chute ou collision, il est le premier sur le terrain, apporte les premiers secours et véhicule le ou les blessés en bas des pistes où il passe le relais aux ambulanciers. En cas de disparition il mène les recherches à ski ou au guidon d’une motoneige. Au sein de l’équipe de pisteurs secouristes il peut se spécialiser : maître-chien ou artificier. (Le pisteur est souvent un membre de la gendarmerie).
En terme de prévention il patrouille sur les pistes, surveille et dispense conseils de prudence et de respect des règles de sécurité. Il informe aussi sur les itinéraires et les conditions météo. Aucun des dangers de la montagne ne lui est étranger : coulées de neige, présence de crevasses. En pleine saison ses horaires sont extensibles. C’est le pisteur qui ouvre les pistes le matin pour les tester et les ferme le soir pour ramasser les traînards. Il peut être requis la nuit pour effectuer des recherches ou intervenir pour des raisons de sécurité : déclenchement d’avalanches, balisage de pistes.
L’entretien des pistes et leur sécurisation n’est pas seulement un travail qui s’effectue l’hiver.
En été il participe à la réfection des pistes, à leur aménagement : installation de pare-avalanche, travaux de terrassement, coupe des arbres, dégagement des pierres ou des éboulements, entretien du matériel. Même si ces dernières activités sont indispensables un pisteur est rarement salarié, à ce titre, toute l’année. Hors saison, certains travaillent dans des entreprises du bâtiment, font de l’accompagnement touristique en moyenne montagne ou remplissent une fonction de garde forestier. D’autres s’emploient dans l’hôtellerie.
C’est, évidemment, un métier de plein air, de pleine nature et… par tous les temps si besoin est.