Description
Le pêcheur est un professionnel chargé de pêcher le poisson en vue de sa consommation : capture, tri, nettoyage, mis en caisse à bord d'un chalutier.
Le pêcheur effectue les travaux ayant un rapport avec le bateau (entretien), les filets (les mettre en place, les réparer, les remonter), et les poissons (les pêcher et les conditionner). Quotidiennement, il met les filets à l'eau, va les relever le matin et retourne les poissons dans son bateau, et il peut, en cas de besoin, ramener les filets chez lui pour les démailler. Il doit aussi trier les poissons et les nettoyer, les mettre en caisse glacée ou en tunnel de congélation avant leur livraison à la clientèle.
Il vit au rythme des marées et à celui des poissons. Il doit savoir gérer la météo, utiliser les cartes et les instruments de navigation, parfois sophistiqués, pour repérer le bon coin à poissons, pour placer ses filets ou ses casiers, pour rentrer au port au bon moment afin de vendre tout son chargement. Utiliser et entretenir le matériel de pêche, faire fonctionner les machines et les instruments, remonter, éviscérer et stocker le poisson relèvent de lui.
Par ailleurs, le pêcheur doit se mettre en phase avec les mutations technologiques qui touchent le secteur de la pêche, avec la modernisation continue des bateaux de pêche et des techniques de prise. De ce fait, il est appelé à se former aux nouvelles techniques (appareils électroniques et hydrauliques), savoir utiliser les sonars, logiciel 3D, sondeurs, liaisons satellites, systèmes de détection et de navigation en tout genre, automatismes à tous les étages.
Enfin, il doit avoir de bonnes qualités humaines pour travailler de concert avec ses confrères présents sur le bateau de pêche. Cette attitude lui permet d'affronter dans l'adversité la solitude de la mer et toutes les difficultés inhérentes à son métier. Le travail exige beaucoup d'énergie et de force physique.