Description
La mise en page des textes et des images est le domaine de l'opérateur PAO. Aussi nommé opérateur prépresse, cet expert de la publication assistée par ordinateur manie de nombreux logiciels spécialisés pour donner naissance à nos livres, magazines, affiches et journaux.
Au croisement entre la création graphique et sa reproduction par impression, ce technicien réalise des documents selon un projet éditorial précis. Couleurs et contours de photos ou d'illustrations, corrections et saisie de contenus, travail de typographie : grâce à ses différents outils informatiques, il traite images et textes simultanément. Mise à l'échelle des illustrations et des textes, balisage et calibrage : à lui ensuite de maquetter et d'élaborer la mise en page qui sera ensuite reproduite par l'imprimeur. Sur le terrain l'opérateur PAO travaille en étroite collaboration avec maquettistes et graphistes. Imprimerie, rédaction, agence de communication ou maison d'édition : en fonction de la structure, les missions du maquettiste, de l'opérateur PAO et du graphiste peuvent parfois être confiées à la même personne.
PAO, logiciels spécialisés et chartes graphiques n'ont pas de secret pour l'opérateur prépresse. Sa rigueur, son organisation et sa concentration sont constamment sollicitées dans l'exécution de ses missions. Maître en orthographe et en typographie, ce professionnel, qui passe de longues heures assis derrière son ordinateur, sait faire preuve d'une grande réactivité. Ce milieu évoluant sans cesse, l'opérateur PAO est toujours à l'affût des nouveautés et sait se former en conséquence.