Description
Le jeu c’est sérieux ! Et les jeux vidéo sont désormais affaire de professionnels. Dans leur conception, interviennent le designer, dessinateur traditionnel, l’infographiste 2D et 3D dit info-designer, l’illustrateur sonore qui donne au jeu sa bande son originale.
Tout au long du projet le game designer intervient dans l’habillage du jeu. Il construit la logique et l’interactivité du jeu. Cet homme d’imagination et de maîtrise technique définit le design d’ensemble grâce à une bonne connaissance des images de synthèse et des logiciels 3D. Le game designer occupe un poste clé dans la chaîne de production. Son objectif : fixer le joueur à sa console.
Fini les touche-à-tout. Ce métier est désormais reconnu et recherché par les entreprises.
L’activité du game designer consiste à traduire un scénario écrit en jeu virtuel avec personnages et décors. L’ensemble doit être animé par des actions, des interfaces, des phases de jeu, des protagonistes surprenants et différents niveaux de difficulté.
Le game designer doit créer un univers ludique et captivant pour le joueur. C’est le pro des astuces et des pièges qui stimulent ! À lui donc d’imaginer le comportement des héros du jeu et de trouver des épreuves inédites. Attaque, contre-attaque, héros, ennemis, il faut que ça bouge ! Mais il doit aussi veiller aux coûts de développement ! Outre ces aspects, il doit sous l’autorité du chef de projet se concerter avec les info-designers, animateurs, graphistes, testeurs et autres illustrateurs sonores.
Le métier requiert une rigueur sans faille, des capacités d’analyse très fines et une créativité hors pair.