Description
L’océanographe étudie les fonds marins, les océans, les organismes animaux et végétaux qui y vivent. Il analyse la qualité et l'utilisation de ces ressources. Il évalue les réserves de ressources exploitables.
En tant qu’océanographe, vous passez peu de temps en mer sur des bateaux océanographiques, moins d'un mois par an. Vous travaillez la majeure partie de votre temps dans un laboratoire, souvent devant votre ordinateur, soit pour préparer les campagnes en mer, soit pour les exploiter. Votre principale activité consiste donc à traiter les données recueillies lors des expéditions, sur des navires spécialisés.
Actuellement, la tendance est au travail sur l'environnement du littoral (observation et surveillance des pollutions chimiques, microbiologie), la gestion des ressources halieutiques (pêche, écosystèmes halieutiques, biotechnologie).
Les autres domaines d'étude concernent l'offshore pétrolier avec l’étude de zones de gisements d'hydrocarbures à des profondeurs croissantes.
Dans le domaine de la santé aussi, la recherche océanographique est utilisée à des fins médicales et pharmaceutiques, en particulier en thalassothérapie. La biotechnologie également bénéficie des recherches de l’océanographe dans le domaine de l’hydro thermalisme, en utilisant comme matériel biologique les bactéries trouvées dans l'environnement des sources thermales profondes.
Les océanologues sont avant tout des scientifiques de haut niveau avec, la plupart du temps, une double formation. Ils doivent savoir rédiger, avoir une certaine habileté manuelle et technique, l'esprit d'équipe et des capacités d'adaptation. La connaissance de l'anglais et la maîtrise de l'informatique sont indispensables.