Description
Le géologue est un homme de science et de terrain qui étudie la Terre en surface et en profondeur. C’’est également un homme de laboratoire, qui analyse ses observations, les données recueillies et propose de nouvelles interprétations ou théories.
Comment limiter les conséquences des crues, prévoir autant que faire ce peut les tremblements de terre ou au moins les zones à risques ? Quelles solutions pour lutter contre la pollution des sous-sols ? Que faire des déchets ménagers et industriels ? Comment vieillissent les matériaux de construction ? Quelles seront les sources d’énergie disponibles dans les années à venir ? Autant de questions auxquelles le géologue est chargé de répondre. Sur le terrain, tout d’abord, il ramasse des fragments de roches ou des fossiles, il prélève du gaz au sommet d’un volcan, il examine la composition d’un métal… Autant de tâches concrètes qui doivent être exploitées et prolongées en laboratoire par des analyses et une réflexion théorique. C’est au géologue en effet de vérifier les hypothèses émises sur le terrain, de conduire des projets de recherche fondamentale ou de concevoir de nouvelles interprétations sur l’évolution de notre environnement et de la planète.
Evidemment, ce ne sont pas les mêmes personnes qui traitent d’une telle diversité de sujets d’études. C’est la raison pour laquelle la plupart des géologues sont spécialisés dans une discipline : géophysique, hydrogéologie, géologie des hydrocarbures, cartographie, sismologie et volcanologie… Ils peuvent êtres secondés dans leur travail par des techniciens géologues, chargés de prélever des échantillons à étudier et d’effectuer des dosages chimiques sur les roches. Les observations auxquelles il se livre impliquent de nombreux déplacements, parfois lointains. Le géologue est aussi souvent un enseignant universitaire.