Description
Le négociateur foncier évalue les biens immobiliers pour son client. Il négocie les prix que ce soit pour une vente ou une acquisition. Il se situe entre les acheteurs et les vendeurs pour fixer un prix juste qui conviendra aux deux parties. Souvent affilié à une agence immobilière, il prospecte et cherche des logements susceptibles d'être mis en vente.
Sur un secteur géographique précis, il va se renseigner auprès des commerçants et des gardiens d'immeubles. Le but : savoir qui dans le voisinage cherche à quitter son habitation. Le négociateur foncier ou immobilier organise aussi des visites de biens. Il se rend sur place pour estimer le prix vente du logement ou du terrain. Il peut aussi faire visiter à des futurs acheteurs. L'assistant immobilier conseille aussi ses clients en se basant sur leurs envies et leur pouvoir d'achat. Il effectue également des études de faisabilité et des suivis de permis de construire
Le négociateur foncier travaille de jour. Il est employé par une agence immobilière qu'elle soit publique ou privée. Mais son emploi du temps s'avère assez souple. Il gère ses rendez-vous comme il l'entend. Il peut être derrière un bureau pendant la phase d'analyse des dossiers et la réception des clients. Mais entre la prospection et les visites, le négociateur immobilier bouge la plupart de son temps. Ce métier alliant le contact et le terrain nécessite une grande disponibilité. Il doit être présentable devant ses clients.
Le négociateur foncier s'avère être un très bon communiquant. Il doit être rassurant envers ses clients dans le but d'attirer leur confiance et posséder une excellente connaissance de son domaine (juridiction, fiscalité...). Il sait flairer la bonne affaire pour ses clients. Le négociateur est très mobile et dynamique. Son métier l'amène à se déplacer très souvent. Il se doit aussi d'être joignable le plus souvent possible. Il est doué d'une bonne capacité d'adaptation avec ses clients car il doit cerner leurs besoins et désirs.