Description
Le météorologue est un spécialiste des phénomènes atmosphériques. Il étudie les pressions, les vents, les températures et tous les mouvements de l’atmosphère ; leurs causes et leurs effets. C’est un scientifique de très haut niveau capable d’analyser les situations météo afin d’établir des prévisions.
Avant que les journalistes météo n’annoncent la pluie ou le beau temps à la télévision ou à la radio, il a fallu que toute une équipe de météorologues ingénieurs et techniciens établisse la prévision des jours à venir. Ces scientifiques utilisent des équipements sophistiqués (satellites, ordinateurs puissants…) pour observer et relever des données terrestres et atmosphériques sur leurs écrans et leurs graphiques. Les observateurs sont affectés dans une station météo en métropole, en outre-mer, ou aux antipodes, y compris les terres australes. Ils transmettent les résultats aux ingénieurs qui les analysent et les confrontent au réseau d’observation météo international afin d’étudier la situation météo dans son ensemble. En final, ils les diffusent au grand public et aux professionnels : transports aériens, maritimes ou terrestres, pêcheurs, agriculteurs, tourisme, santé publique…
Les météorologues sont des fonctionnaires de Météo France ou travaillent pour l’armée. En règle générale, ils sont en poste dans les centres de calculs ou partent en mission.
Les conditions de travail peuvent être rudes. Le technicien météo doit pouvoir enchaîner des horaires en continu (mesures de nuit, jours fériés) et parfois pendant de longues périodes d’isolement.