Description
Le cartographe est un scientifique qui élabore des cartes géographiques ou des représentations cartographiques à partir de relevés topographiques, de prises de vues aériennes, de systèmes d'information géographique (SIG)... Ses travaux peuvent porter sur la géographie humaine : réaliser des cartes sur des sujets précis (répartition de la population, espérance de vie, etc.) en combinant données sociales et économiques. Le but : des études ayant pour objet la connaissance, la représentation, la gestion ou l'aménagement d'un territoire à l'aide de cartes.
Une carte (en 2D ou 3 D) est une représentation conventionnelle de la répartition dans l'espace de données concrètes (les routes, la mer...) ou abstraites (la démographie, l'électorat...). Le cartographe représente ainsi un espace donné sous forme de cartes. Il travaille à partir de plusieurs types d'informations : des observations directes comme des relevés sur le terrain, de la documentation, des photos, des enregistrements...
Son domaine va de la surface de la terre au sous-sol, à l'atmosphère et à l'espace : Les cartes topographiques générales, cartes géologiques, cartes des sols, des cultures, cartes cadastrales, cartes de voirie et réseaux divers, cartes aéronautiques, marines, etc. ou dans le domaine des réalités abstraites, telles que la visualisation de données chiffrées de tous ordres, en matière de démographie, d'économie, d'aménagement, d'opinion, d'élections. Il les représente sur des supports physiques tels le papier, le plastique, voire des supports informatiques : le plan du métro, ou une catastrophe écologique expliquée sur une carte à la télévision.
C'est un topographe accompli, qui, une fois sur le terrain, recherche des informations nécessaires pour la mise à jour de ses cartes. Inventaire topographique, illustration de thèmes précis, outils pédagogiques (de travail et de décision) et technique (militaire ou touristique) : pour tous ces types de réalisations, il allie des compétences artistiques et techniques. Sait exploiter des photos aériennes, des images obtenues par satellite (télédétection) et l'informatique (cartographie automatique, systèmes d'information géographique).
Par ailleurs, la cartographie n'est pas restée en marge de l'évolution technologique. L'ordinateur y a fait son entrée et le cartographe doit en avoir la maîtrise. Avec l'ordinateur, le cartographe crée des cartes sur des images, avec des informations sur des zones supposées complexes. De même qu'il s'en sert pour faire des observations et mesures directes (topographie, toponymie, géodésie, photographie aérienne).
Enfin, il connaît l'anglais et possède une vision stéréoscopique (vision du relief) ainsi qu'une bonne vision des couleurs. Le bon usage de l'Internet lui permet aujourd'hui une évolution de son métier vers la cartographie lisible sur écran. Des facultés d'adaptation et d'analyse représentent des atouts importants, qui lui sont utiles pour les systèmes d'information géographique et l'interrogation des bases de données, l'interprétation d'une photo aérienne ou une image satellitaire.
Synonyme : Concepteur de cartes