Description
Communément appelé « mousse », le matelot est un militaire. C'est le premier grade de la Marine nationale. Il travaille sous les ordres d'un officier marinier.
Tâches techniques et opérationnelles, administratives ou de la vie quotidienne, ses fonctions varient selon la durée de son engagement et sa spécialité : manutention aéronautique, protection défense, service général ou marin-pompier.
Le matelot peut s'engager pour une durée de trois ans, de dix ans ou en tant que volontaire en équipage. Sous-marin d'attaque ou nucléaire, patrouilleur, porte-avion, chasseur de mines ou encore frégate sont autant de bâtiments de la Marine nationale sur lesquels il peut être affecté.
Repas, approvisionnement des vivres, coiffeur, blanchisseur, magasinier, tâches administratives... il prend part à la vie quotidienne du navire. Il peut aussi participer à la navigation ou à l'entretien des installations de propulsion et de fabrication d'énergie.
De la manutention aéronautique au guidage des aéronefs sur les porte-avions, une multitude de postes s'ouvrent à lui. Fusilier marin ou plongeur démineur, il participe à la protection des zones sensibles. Mécanicien ou électromécanicien d'aéronautique, il veille au bon fonctionnement des armements. Manœuvrier ou météorologiste océanographe, il peut être marin. Ressources humaines ou comptabilité, il peut aussi s'occuper de la gestion administrative. Mais le matelot n'est pas forcément en mer. Sur la terre ferme, il peut travailler sur une base navale ou aéronavale.
Comme tout miliaire, un matelot doit obéir aux ordres et donc se plier à la discipline qui lui est imposée. La solidarité est une valeur forte sur un navire et savoir vivre en communauté est essentielle.
L'éloignement avec la famille et les amis est une des contraintes du métier, en raison des longs mois de navigation. Le matelot devra faire preuve de capacité d'adaptation face aux éventuelles intempéries. À bord de sous-marin, il faudra en plus gérer la vie en espace exigu et confiné.