Description
L’ingénieur aéronautique travaille dans le domaine de l’aviation : il procède aux études et aux calculs du dimensionnement et des structurales d’un avion.
Le plus souvent rattaché à la direction technique de l'entreprise qui l'emploie, l'ingénieur aéronautique a pour missions de réaliser des simulations numériques. Il crée une maquette numérique d'un avion, puis procède à des simulations avec des logiciels de CAO et de simulation. Il peut ainsi prévoir les performances et le comportement de la structure.
Il établir un rapport de synthèse, d'évaluation et de certification de ses simulations.
L'analyse des calculs de résistance des matériaux (RDM) par l'intermédiaire d'outils existants ou développés par l'ingénieur (Macro VB, Matlab...) relèvent de ses compétences.
Il doit être rigoureux et précis. Il doit avoir des compétences solides dans son domaine (mécanique, informatique, résistance des matériaux, aérodynamique...) et savoir faire usage des nouvelles technologies pour mener à bien ses missions.
Il est ouvert à la collaboration et doit travailler en équipe. Avec ses autres collègues ingénieurs, mais aussi avec des intervenants extérieurs : ingénieurs techniques, clients (privés ou publics) sous-traitants, fournisseurs, professionnels des bureaux de contrôle.