Description
Le machiniste industriel est un spécialiste des installations de production industrielles. Il se sert d'outils à main ou mécaniques et applique les plans de la machinerie industrielle au cours de ces travaux. Il se charge de la fixation du matériel mécanique, fait fonctionner des appareils et du matériel de levage, met au point des machines et des pièces pour réaliser des installations de montage et de réparation de la machinerie. Il a également la charge de contrôler et d'examiner la machinerie et le matériel pour repérer les défauts et les défaillances afin d'en étudier les causes et les origines.
Spécialiste de l'installation et de la manipulation de la machinerie industrielle, le machiniste industriel assure les commandes et inspecte les usines à haute technicité. Il participe à la fabrication des installations de production et des appareils puis garantit la maintenance des machines principalement dirigées par des ordinateurs dont les réparations sont effectuées par lui-même. Ceci l'amène à superviser d'autres travailleurs dans l'accomplissement de leurs tâches notamment dans l'assemblage de diverses pièces de machinerie.
De plus, il assure l'entretien, la révision régulière et de manière préventive des véhicules industriels. Ce qui lui permet de placer, d'immobiliser et de restituer leur état à certains organes et sous-ensembles. Hormis l'installation des équipements optionnels de travail, il s'occupe également du dépannage et des réparations des véhicules de plus 3,5 tonnes. Il exécute des opérations d'entretien et de révision des moteurs thermiques, de la transmission, des roues, du train avant, de la direction et de l'ensemble roulant, du système de suspension, du système de freinage, du circuit pneumatique, du circuit hydraulique, des circuits électriques, de l'équipement de climatisation et de l'intégrité de la carrosserie des véhicules industriels.
Il exerce ses fonctions dans des usines de fabrication, des établissements de services publics et d'autres structures industrielles et dans des sociétés concessionnaires attachées à une marque. Les entreprises spécialisées le sollicitent fortement notamment des domaines précis tels que les réglages, les démontages et les remontages. Ses prestations sont immédiatement associées à la sécurité du véhicule en circulation et nécessitent une prise de conscience des responsabilités inhérentes à sa fonction.