Description
L'enrouleur industriel est un technicien qui réalise les circuits magnétiques, manuellement ou avec l'aide de différentes machines. Son travail consiste à enrouler, autour de ces matériaux, un fil de cuivre de manière homogène, tout en faisant de telle sorte que chaque caractéristique mécanique et électrique diffère en fonction des bobinages du moteur. Les bobines ainsi fabriquées permettront de créer un flux magnétique vital à la mise en rotation de l'arbre de la machine.
Rattaché généralement au département technique de l'entreprise qui l'emploie, l'enrouleur industriel, dans l'exercice de ses missions, fabrique des enroulements destinés à des équipements d'appareils électriques. A partir des plans, il choisit le matériel nécessaire. Selon le mode d'organisation de son entreprise, ses activités peuvent s'étendre à la réparation, au réglage et au contrôle des matériels fabriqués.
Il doit aussi se montrer capable de se servir d'une machine mobile compacte et fonctionnelle pour enrouler les câbles avec marquage CE, d'un axe porte-touret pour tourets Ø 1000mm maxi ou d'un petit axe pour bobines et gavette à poste fixe.
Il doit être capable de manipuler ou déplacer des charges telles que des moteurs ou des bobines qu'il peut fabriquer. Il doit de ce fait avoir des connaissances solides en électromécanique, électrotechnique et en informatique.
La maîtrise des outils de développement lui est requise. Tout comme il doit se montrer capable de réaliser et de mener en autonomie un projet à caractère industriel. Pour cela, Il doit savoir répartir et distribuer l'énergie, réaliser et mettre en oeuvre un câblage incluant variateur de vitesse ou un petit ensemble électronique en wrapping (technique rapide de câblage électronique).
Par ailleurs, il doit avoir des notions de Conception assistée par ordinateur (CAO), notamment le logiciel de réalisation de circuits imprimés.
Connaissant les systèmes électriques et de leur fonctionnement, l'enrouleur industriel peut participer à la conception électrique des équipements et des machines, peut faire la commande de matériel suivi d'affaires, mettre au point du produit, analyser des défauts pour corriger la fabrication, effecteur des essais électriques, faire des câblages de la machine ou des essais de réceptions, voire suivre, sur un chantier, l'état d'avancement des travaux.