Description
Assurer un bâtiment, une entreprise ou un chantier demande de prendre certaines précautions. Envoyé sur le terrain par les sociétés d'assurances, l'inspecteur vérificateur a pour rôle d'analyser les risques encourus en matière de sinistres et de donner son avis sur les conditions de souscription du contrat. Il est également souvent amené à préconiser des mesures de sécurité aptes à contrer ces risques.
Ce professionnel maîtrise les méthodes d'analyse de risques, détecte les failles en matière de sécurité et juge de leur gravité potentielle ainsi que de leurs éventuelles conséquences. Il possède donc de solides compétences techniques dans le secteur des matériaux, de la construction et des outils de protection alliées à d'excellentes connaissances concernant la réglementation et les procédures de prévention et de sécurité. Connaître le secteur économique des entreprises qu'il inspecte lui est également nécessaire tout comme le fait de pouvoir analyser les éléments comptables d'une société.
D'une grande rigueur professionnelle, l'inspecteur vérificateur doit savoir faire preuve de discernement et de vigilance. Pour une assurance professionnelle, son attention doit porter sur les failles de l'entreprise en matière de sécurité et dans le cadre d'une assurance-crédit, la solvabilité de la société est dans sa ligne de mire. Analyste habile, ses capacités de synthèse et ses qualités rédactionnelles sont constamment sollicitées. Ce métier exige également d'être autonome dans la prise de décision et de savoir convaincre les entreprises de l'importance des mesures de sécurité et de prévention préconisées. L'inspecteur vérificateur effectuant de nombreux déplacements, il doit donc aimer travailler sur le terrain.