Description
Dessus-de-lit froissé, oreiller déplacé, serviette manquante ou trace de poussière sur la table de chevet : rien n'échappe à l'œil expert de la gouvernante. Discret chef d'orchestre dans les étages, elle veille au confort et au bien-être des clients d'un hôtel.
Garante de la propreté des chambres, chargée de les rendre plus accueillantes, elle veille aussi à leur agencement et leur décoration. Lingères, équipiers et femmes de chambres, elle dirige, coordonne et encadre les personnels chargés du nettoyage et de l'entretien. En tenant compte des arrivées et des séjours en cours, elle répartit les tâches, planifie les horaires et les effectifs. Elle contrôle ensuite leur travail pour s'assurer que tout soit parfait pour le client. Des chambres aux parties communes, aucune pièce n'échappe à l'inspection minutieuse de cette maîtresse de maison hors pair. Elle assure la coordination de son service avec les autres départements. Elle informe ainsi la réception lorsque les chambres sont prêtes. Elle gère également les stocks de matériels et de linges en service, veille à l'approvisionnement en produits d'hygiène et d'entretien et note le matériel défectueux. Interlocuteur privilégié des clients en cas de réclamation ou de demande particulière, elle peut aussi s'occuper de la ormation et du recrutement du personnel d'étage. Ses tâches et responsabilités varient beaucoup selon la taille et le standing de l'hôtel.
Rigoureuse, énergique, méthodique, la gouvernante est encore bien souvent une femme même si la profession s'ouvre aux hommes. Ses sens du détail et de l'observation sont particulièrement affûtés. Douée pour le management, elle sait faire preuve de tact mais aussi de fermeté. Très sensible à la notion d'accueil, elle maîtrise l'anglais. Probité et discrétion sont également au nombre de ses qualités.