Description
Le garde forestier joue un rôle d'interface entre les administrateurs (propriétaires, mairies, ingénieurs et techniciens forestiers) et les responsables chargés de l'exécution des travaux (bûcherons, ouvriers forestiers, débardeurs...) en rapport avec le bois. Evoluant sur un domaine territorial communément appelé "triage", il s'occupe d'une surface forestière d'une moyenne d'environ 1000 ha : il assure alors de la conservation de ce domaine, assure une surveillance étroite de l'ensemble des exploitations et des différents types de travaux qu'on peut y effectuer.
Le garde forestier, dont le métier se rapporte au contrôle des forêts et à la gestion de ses ressources, a un droit de regard sur toutes les opérations de coupes et autres travaux exécutés en milieu forestier (martelages et inventaires). Il doit s'assurer de leur conformité par rapport à la réglementation en vigueur.
Sa contribution est importante dans l'élaboration des plans de gestion de la forêt qui est placée sous son autorité. En fonction de son temps et de sa disponibilité, il participe au développement d'autres actions telles que l'animation pédagogique, des formations au respect et au maintien de l'écosystème, etc.
Il doit être présent lors de toutes les actions inhérentes à la gestion et aux techniques d'aménagement forestiers ou d'équipement du milieu naturel organisées par l'Office Nationale des Forêts. A ce titre, il lui incombe le devoir de préserver la nature et l'environnement dans son triage. Il doit, en outre, savoir dresser le constat des infractions commises en forêt, faire régner son autorité dans le cadre de l'application et du respect des lois relatives à la gestion et la protection des forêts.
Par ailleurs, la prise en compte des sujets environnementaux dans l'élaboration des politiques de développement est telle que le garde forestier devient un élément incontournable de la politique globale de l'écosystème. De ce point de vue, il peut officier, comme fonctionnaire, à la fonction publique, ou bien, comme agent au sein d'un organisme privé d'exploitation forestière.
Enfin, le métier de garde forestier nécessite un sens aigu de l'observation, une bonne maîtrise du fonctionnement de l'écosystème forestier et des techniques sylvicoles. Il exige de réelles capacités d'initiative, une aptitude aux contacts humains, de grandes capacités physiques, car l'essentiel du travail est réalisé à l'extérieur.
Synonymes : agent technique forestier