Description
L'ethnologue étudie les groupes humains dans leur milieu physique. L'observation d'une population à travers les éléments qui la caractérisent, ses comportements passés et présents : organisation sociale et religieuse, arts et techniques, modes de vie, liens de parenté…, telles sont les missions de l'ethnologue.
Une étude ethnologique exige plusieurs mois d'investigations sur le terrain et une bonne intégration dans la société observée.
L'ethnologie est une discipline d’une telle richesse que sa pratique est souvent transdisciplinaire (histoire, sociologie, anthropologie, psycho). Les étudiants s'orientent vers certaines sous-disciplines très spécialisées : l'ethnolinguistique, l'ethnomusicologie, l'ethnozoologie, l'ethnobotanique, etc. L’ethnologue est le plus souvent aussi un enseignant universitaire, parfois un écrivain et toujours un observateur de terrain. C’est aussi le plus souvent un ethnographe dans la mesure où il amasse lui-même les matériaux et connaissances relatives à la population étudiée pour élaborer ses hypothèses. Ses conditions de travail sont le plus souvent spartiates, que son terrain d’observation soit proche ou lointain : forêt vierge, désert, ville ou banlieue. Une grande partie de sa vie professionnelle est consacrée à la rédaction d’articles ou d’ouvrages diffusés dans le milieu professionnel et universitaire. Rarement, mais cela arrive, vers un public plus large.