Description
Boutique de vêtements, société d'informatique, ferronnerie d'art, artisanat ou commerces : les entreprises individuelles sont légion en France. Cette structure juridique, facile d'accès et simple à gérer, est idéale pour les activités générant un chiffre d'affaires peu élevé.
A la base de toute entreprise individuelle : l'entrepreneur ! Homme ou femme, commerçant, artisan ou profession libérale, c'est une personne prête à prendre des risques pour développer l'idée ou le savoir-faire auquel il croit. Chef d'entreprise, totalement indépendant, l'entrepreneur est personnellement et indéfiniment responsable des dettes de son entreprise. Il en répond sur son patrimoine personnel. Considéré comme un travailleur indépendant, il ne peut être salarié de sa structure. En revanche, il en est le seul maître à bord. Politique commerciale, actions marketing et publicitaires, budget de fonctionnement : à lui de déterminer la stratégie de sa société et de diriger sa mise en œuvre. Pour cela, il doit rassembler les moyens humains, financiers et matériels nécessaires au développement de son exploitation. A lui encore de déterminer ses prestations, ses services ou ses produits, leur tarification et leur mise en vente.
L'entrepreneur individuel est, sans conteste, un homme ou une femme de volonté, persévérant et prêt à se consacrer corps et âme à son entreprise. Pour assurer la pérennité de sa structure, il se doit d'être un bon gestionnaire ayant le sens du commerce et du relationnel. Il doit enfin savoir anticiper et parfois être visionnaire afin d'assurer le bon développement de son exploitation.