Description
Un million et demi d'enfants, d'adolescents ou d'adultes en France, présentent des troubles psychiques, des handicaps ou des difficultés d'insertion sociale ou professionnelle. Les aider à restaurer ou à préserver leur autonomie, telle est la mission de l'éducateur spécialisé. Son action se situe aussi bien dans le domaine social, scolaire et médical que dans celui de la protection judiciaire.
L’éducateur spécialisé partage la vie quotidienne d’enfants et d’adolescents, voire d’adultes, présentant des handicaps physiques ou mentaux, des troubles du comportement ou encore des difficultés sociales ou d’insertion. Il travaille en collaboration avec tous ceux qui participent à l’action éducative et sociale : psychologues, psychiatres, personnels administratifs, assistants de service social, enseignants, magistrats…
Selon son lieu d’embauche, l'éducateur travaille suivant différentes modalités. En internat, il est responsable d'un groupe d'une dizaine de jeunes en dehors des heures de classe ou d'atelier. En externat, il prend en charge les jeunes pendant les horaires scolaires ou travaille en collaboration avec des enseignants. En foyer, il organise la vie quotidienne et les loisirs des jeunes. En prévention spécialisée dans un quartier, il est « éducateur de rue ». Il aide les jeunes à résoudre leurs problèmes d'ordre affectif ou d'insertion. En milieu ouvert, l'éducateur peut être appelé, sur mandat d'une autorité administrative (DASS) ou judiciaire, à agir directement auprès d'un jeune, de sa famille, de son employeur ou de son professeur. En centre pour adultes, après quelques années d'expérience professionnelle, il peut travailler avec des handicapés, des personnes démunies sortant de prison ou d'établissements hospitaliers, maisons de retraite et clubs. Un nombre croissant d'éducateurs spécialisés travaillent par ailleurs dans les hôpitaux de jour et les services psychiatriques.
Nerfs solides, capacité d’écoute et goût du travail en équipe sont indispensables pour exercer cette profession. Les éducateurs sont employés par les communes et les établissements et services pour personnes handicapées et en difficulté. Pour devenir fonctionnaire, ils doivent passer le concours d'assistant territorial socio-éducatif.