Description
Au sein d'un établissement scolaire, l'aide-éducateur accomplit de nombreuses missions d'encadrement et d'animation. Travaillant toujours de concert avec les enseignants et les autres personnels, il peut se voir confier des tâches différentes selon l'établissement.
Maternelle, primaire, collège ou lycée : l'essence de sa fonction est de concourir à la surveillance des élèves, durant les interclasses, en étude, mais aussi à l'entrée et à la sortie de l'établissement. Sorties scolaires, activités culturelles, sportives ou artistiques, expositions mais aussi intégration des enfants handicapés, ateliers d'informatique et foyer socio-éducatif : il anime et encadre ces différentes actions.
Ses compétences sont également parfois sollicitées afin de faciliter ou de développer l'utilisation des nouvelles technologies. Cet acteur de l'éduction peut encore renforcer les équipes des bibliothèques ou des centres de documentation, tant au niveau de l'accueil que de la gestion des fonds documentaires ou de la préparation d'animations thématiques.
Animateur, accompagnateur, tuteur, l'aide-éducateur est un acteur de proximité essentiel dans la vie d'un établissement scolaire. Polyvalent, disponible, toujours à l'écoute, il constitue un relais entre les élèves et les différents intervenants d'un établissement : enseignants mais aussi CPE, assistantes sociales, infirmières, conseillers d'orientation et psychologues.