Description
Spécialiste de la nutrition, le diététicien rend nos coups de fourchette meilleurs et intelligents. C’est un professionnel de la santé dont la mission est préventive autant que curative (prévenir les risques cardio-vasculaires, éviter les surcharges de poids, apprendre à avoir une alimentation saine). Il veille à la qualité et à l'équilibre alimentaire des patients selon leur état de santé, leur mode de vie et leur âge.
Profession carrefour entre la restauration, le soin et l'envie de bien se nourrir, c’est un métier où les femmes sont majoritaires.
Le travail du diététicien varie en fonction des personnes qu'il a en charge et du secteur dans lequel il pratique.
En établissement de soins, il assure le suivi des patients et intervient tout au long de la chaîne alimentaire, depuis l'achat des aliments jusqu'à l'évaluation des repas en passant par l'élaboration des menus.
A l'hôpital, le diététicien a un rôle spécifique. En collaboration avec le médecin et le cuisinier, le diététicien détermine plusieurs catégories de menus : menus « normaux » destinés aux patients dont la thérapie ne nécessite aucune précaution alimentaire particulière ; menus « standards » pour ceux qui suivent un régime spécifique (régime sans sel, hypocalorique...). Pour ces derniers, il précise, pour chaque ration alimentaire, les quantités des différents types d'aliments, leur répartition dans la journée, les aliments à exclure, les modes de cuisson, leur présentation (haché, mixé...). Le diététicien s'occupe également des menus du personnel de l'hôpital.
En restauration collective (cantines scolaires, restaurants d'entreprises, foyers et résidences pour personnes âgées), le diététicien veille à la qualité nutritionnelle et hygiénique des repas. Il anime les commissions de menus auxquelles participent des gestionnaires et des chefs cuisiniers. Il élabore les cahiers des charges et appliquent la législation en matière d'alimentation.
En cabinet, le diététicien reçoit les patients envoyés par un médecin ou des personnes qui viennent consulter d'elles-mêmes pour régler un problème de surpoids, d'obésité, de maigreur ou de diabète. Le diététicien établit un diagnostic et décide avec le patient des objectifs et des moyens pour retrouver un équilibre alimentaire : prescriptions, régimes...
Près des trois quarts des diététiciens travaillent dans des établissements de soins : maisons de convalescence, cliniques et surtout hôpitaux. Il peut aussi collaborer en labo de recherche ou exercer dans les industries agroalimentaire et pharmaceutique.