Description
Le conférencier prend en charge des touristes, une assistance ou des visiteurs pour le compte d'une agence de voyages, d'un office de tourisme, d'un syndicat d'initiative. Il leur fournit des clés de compréhension nécessaires à une bonne analyse d'une exposition, d'un monument, ou plus largement d'un thème.
Un conférencier peut tenir des conférences, effectuer des visites guidées au sein des musées, monuments et les sites historiques. Il commente un événement, présente un livre, un film. Il transmet et partage ses connaissances historiques, artistiques et scientifiques avec les visiteurs. Parfois, il peut revêtir la casquette d'animateur, lorsqu'il s'agit de rendre ludique une visite auprès d'enfants ou de visiteurs particuliers.
Ses missions s'inscrivent dans une démarche de valorisation culturelle.
Par exemple, il peut commenter la visite d'une cathédrale ou d'un quartier historique, ou encore d'un musée. Il possède alors de très bonnes connaissances en histoire de l'art. Il est un passionné de l'art, ou expert d'un domaine (histoire, sciences...).
Il a le goût des contacts et des langues et une grande capacité d'adaptation. Son métier mêle recherche et contact avec le public. Pour cela, il doit au préalable préparer ses interventions.
Le conférencier a une facilité pour la transmission du savoir.