Description
Le commissaire priseur met en vente des objets d'art sous forme de vente aux enchères. Il peut s'agir d'antiquités, d'ouvres d'arts, biens artistiques ou culturels provenant de successions ou de saisies. Il procède aux inventaires des objets qui vont être mis aux enchères, les estimer et fixer un prix de départ, préparer les catalogues et installer la vente dont il est le garant de la régularité.
Le commissaire priseur est l'évaluateur attitré de la valeur des biens mis en vente aux enchères publiques. Pour cela, il doit être capable de détecter les fraudes éventuelles. Quand il a en charge la vente des objets de valeur, en plus de leur estimation, c'est sur lui que repose l'organisation des expositions, la réalisation des catalogues de présentation des objets proposés à la vente.
Parfois, il peut exercer sa fonction au sein d'une société commerciale. A ce titre, il doit être capable d'organiser les ventes aux enchères publiques volontaires. Il n'achète pas pour revendre : il revend pour le compte d'un client, et à ce titre, il pose un acte civil.
En tant qu'officier ministériel, il lui revient la tâche d'organiser et de diriger les ventes judiciaires publiques suite à des faillites ou des redressements judiciaires. L'expertise des meubles, des marchandises et des matériels mis en vente lui incombe totalement.
Enfin, il doit avoir le sens de la mise en scène et le goût des contacts humains.
Depuis 2001 le secteur s'est ouvert à la concurrence. Le commissaire priseur doit donc désormais composer avec des homologues étrangers, dans un marché de l'art en plein essor.