Description
Le conseil est au cœur de la mission de l'avocat fiscaliste. Au sein de cabinets spécialisés en finance, audit ou banque d'affaires, cet expert apporte son soutien aux entreprises dans les domaines juridique, contentieux et fiscal.
Il les aide ainsi à respecter les règles fiscales et à les appliquer de manière à réduire leurs dépenses d'impôt et optimiser leur situation. Ses compétences sont également mises à profit en matière de fusion, restructuration ou création d'entreprise.
L'avocat fiscaliste participe aux montages financiers de ces opérations et est à même de prévoir leurs conséquences fiscales. Il joue par ailleurs un rôle d'interface avec l'administration. Il suit ainsi les contrôles fiscaux et élabore stratégies et solutions en cas de contentieux.
La fiscalité est un domaine en constante évolution, tant sur le plan national qu'international. Ces différents changements ont un impact direct sur la vie des entreprises. Le rôle de conseil de ce professionnel gagne donc en importance.
Pour réussir, l'avocat fiscaliste doit posséder de très solides compétences techniques en matière de fiscalité mais aussi de gestion. Des connaissances qu'il veille à constamment renouveler en fonction des évolutions des textes de loi. Rigoureux, organisé, il possède le sens de la négociation et une grande capacité d'adaptation. Ouvert d'esprit, à l'écoute, doté d'un bon relationnel, l'avocat fiscaliste maîtrise l'anglais. Résistant au stress, il détient enfin une très forte capacité de travail.