Description
L’administrateur judiciaire intervient lorsqu ’une entreprise rencontre de graves difficultés financières. Il est mandaté par le tribunal de commerce. Il établit alors le diagnostic de l'entreprise et intervient dans sa gestion. Il fait en sorte de conserver les droits de l'entreprise et ses capacités de production au cours de la période dite "d'observation". Il prépare les solutions de continuation ou de cession de l'entreprise et en assure la mise en place.
L'administrateur judiciaire est ce que l’on appelle un mandataire de justice. Ce n'est ni fonctionnaire, ni un agent de l'État mais un professionnel indépendant. Il est contrôlé en permanence par les tribunaux qui le désignent et le ministère public. Sa mission peut être de surveiller les opérations de gestion, d’assister le chef d'entreprise pour les actes concernant ces opérations ou encore d’assurer entièrement l'administration de l'entreprise.
En pratique l’administrateur effectue plusieurs tâches : il prend connaissance de l'entreprise, de son activité et de son mode de fonctionnement. Il suit son activité et l’assiste dans ses relations avec les tiers, en particulier avec des fournisseurs impayés et le créancier prioritaire que sont les salariés. Il exerce un contrôle de la trésorerie et peut prendre des mesures de restructuration de l'activité et de réduction des coûts. Il recherche des solutions de redressement et établit un bilan économique et social à l'attention du tribunal. L’administrateur a une compétence nationale, il peut intervenir partout en France.