Description
L'astrophysicien est un scientifique travaillant dans la recherche fondamentale. Il étudie à l'aide de télescopes, la nature et les mouvements des étoiles et des planètes, pour comprendre les mécanismes, la formation et l'évolution de l'univers.
L'astrophysicien travaille la plupart du temps dans un observatoire. Il s'applique dans l'analyse des données recueillies et la vérification des hypothèses élaborées. Ses missions consistent à faire des recherches et des analyses, qui permettent d'avoir plus de connaissances sur la formation et l'évolution de l'univers ou garantissent une contribution efficiente et éclairée dans la mise en œuvre de missions d'exploration spatiales. Il peut être spécialisé en physique stellaire, héliocentrisme (système solaire qui fait du soleil l'astre autour duquel tournent les planètes), géodésie spatiale (étude de la forme, des dimensions et du champ de gravitation de la terre), télédétection...
Il mesure les formes stellaires et interprète des données perçues pour en établir ou en confirmer des théories et des lois scientifiques. S'il est, par exemple, instrumentaliste, il contribue à la conception et à l'amélioration d'instruments de mesure d'astronomie (comme les télescopes, spectrographes,...) ou à l'élaboration de programmes informatiques en collaboration avec des équipes d'ingénieurs et de techniciens. Lorsque ses théories sont vérifiées, il passe à la publication des articles ou des ouvrages scientifiques lesquels seront des références en astronomie et en astrophysique pour des travaux futurs.
L'informatique est un outil indispensable sans lequel les recherches et l'analyse des observations ne sont plus possibles. Il doit donc en avoir la maîtrise. Après l'observation des mouvements des étoiles et des planètes, il analyse les informations recueillies à l'aide de modèles. Ainsi, la modélisation lui permet de décrire les processus physiques qui régissent l'existence des comètes, des étoiles, des galaxies ou d'autres astres.
Il doit travailler en équipe, car son métier exige de multiples collaborations scientifiques.
Les observations se déroulent habituellement la nuit, et le travail sur place n'a rien de commun avec la vie de bureau. Il doit être apte à travailler sous cette condition, parfois houleuse, avec des intempéries qui sont fréquentes, certaines saisons.
Enfin, pour mener pleinement les missions qui lui sont confiées, l'astrophysicien doit faire montre d'une grande rigueur dans la recherche et le traitement des informations. Il a une bonne capacité de réflexion, d'analyse et de structuration dans le travail. Curieux né, il fait preuve d'un esprit d'ouverture qui se nourrit de la passion et de la créativité. Il doit savoir repousser les limites de la connaissance, parler et écrire l'anglais.
Synonyme : Astronome