Description
Cherchant à percer les mystères de l’univers, dont aujourd’hui l’existence d’exoplanètes hors système solaire, l’astronome réalise à la fois un travail d'observation et un travail de recherche fondamentale. C’est un chercheur de haut niveau. La compétition est très forte entre jeunes chercheurs pour décrocher un des quelques postes à pourvoir chaque année. La recherche en astronomie et astrophysique s’exerce dans les observatoires, les laboratoires relevant d’universités ou ceux du Centre national de la recherche scientifique (CNRS). En France, il existe une dizaine d’observatoires.
L'astronome réalise ses observations dans des sites choisis pour la qualité du ciel, hors des pollutions lumineuses produites par les zones urbaines, en général en haute altitude ou dans les déserts. Il observe pendant des nuits puis revient à son laboratoire d'attache pour analyser ses données sur ordinateur. Il peut également utiliser des mesures obtenues grâce aux sondes spatiales. Quand les données sont analysées, l'astronome essaie d'interpréter les résultats à l'aide de modèles pour décrire les processus physiques qui règlent la vie des comètes, des étoiles ou des galaxies, par exemple.
Le travail de l’astronome peut aussi porter sur la conception ou l’amélioration d'instruments comme les télescopes, les spectrographes, les détecteurs de rayonnements ou les satellites d’observation... Il publie ses travaux et ses résultats dans des revues professionnelles, communique au cours de colloques universitaires, symposiums et autres regroupements de spécialistes.
L’astronome théoricien, quant à lui, tente de construire des théories mathématiques ou physiques ou des modèles, pour décrire l'état actuel, le passé et l'évolution des astres et de l'univers. Il s’aide d’ordinateurs très puissants.
L’astrophysicien se déplace souvent à l’étranger pour procéder à des mesures, des observations, échanger avec ses homologues étrangers et vérifier des hypothèses.