Description
L'architecte réseau conçoit, adapte et dimensionne les éléments du réseau de télécommunications d'une entreprise ou d'un opérateur, en fonction des exigences de service (débit et sécurité notamment) fixées par ses clients (internes ou externes) et suivant les contraintes de compatibilité des éléments de réseau (matériels et logiciels) dont il peut disposer et des éléments terminaux à desservir (en voix, données, images). Il doit également veiller au respect des coûts fixés par son entreprise ou son client. Le but consiste à définir les composantes d'un réseau adapté aux besoins de l'entreprise.
Travaillant généralement au sein d'une société de services en ingénierie informatique (SSII), il fait le bilan des besoins techniques en matière de communication pour proposer des solutions prenant en compte aussi bien les performances attendues que les coûts financiers à partir de l’infrastructure existante et de son analyse de la circulation de l’information dans l’entreprise. Il est l’un des maillons essentiels du système d'information au sein d'une entreprise. Il est le garant de la fiabilité du réseau qui permet l'interconnexion des sites et des équipements informatiques. Concevoir la structure, opérer un lifting sur une architecture existante, ajouter de nouvelles fonctionnalités relèvent de lui.
Il est responsable de la gestion et du bon fonctionnement du système permettant d'échanger, de distribuer ou de diffuser les informations multimédia entre des utilisateurs distants. De l'interconnexion des ordinateurs à la création d'une messagerie électronique, en passant par la mise en place des terminaux, des serveurs, qui contiennent les ressources disponibles sur le réseau concerné, il est là. C’est lui qui définit la configuration, la topologie et l’organisation physique du réseau. Détermine l’utilisation de tel type d'opérateur en fonction des contraintes de débit et se charge aussi de la politique de sécurité.
Réaliser un appel d'offres et constituer une équipe projet (ingénieurs systèmes et réseaux, le cas échéant, des ingénieurs sécurité), superviser la rédaction d'un appel d'offres, préciser les caractéristiques fonctionnelles et de service du réseau à construire et/ou adapter, recevoir, analyser et sélectionner des offres, piloter la construction du réseau, répartir les tâches entre les intervenants au projet, organiser et contrôler l'avancement des travaux, prendre en compte les aléas techniques et ajuster des solutions, préparer et superviser (avec les clients) des opérations de réception (recette) fonctionnelle et technique du réseau font partie de ses compétences.
Il doit travailler en équipe, collaborer avec le directeur technique. Avec le chef de projet et le directeur de la production, il participe à l'élaboration du cahier des charges, et prend en compte les ressources financières attribuées à la construction de l'architecture du réseau. Il peut aussi travailler avec un gestionnaire-réseau chargé de la maintenance de l'architecture et des liens entre le serveur central et les postes de consultation.
Par ailleurs, un bon architecte réseau doit maîtriser l’évolution des technologies propres aux réseaux. Son expérience de la sécurisation informatique, son extrême rigueur sauront faire de lui un ingénieur compétent. Le nombre important de ses interlocuteurs nécessite aussi de très bonnes capacités relationnelles. Sa capacité d’analyse, sa connaissance des normes utilisées dans les systèmes de communication, son aisance dans les négociations commerciales et un bon niveau d’anglais complètent ses compétences utiles.
Enfin, comme toutes les spécialités en architecture, l’architecte réseau doit savoir prendre du recul et avoir une excellente connaissance des métiers de l'entreprise et des attentes des utilisateurs. Méthodique, il doit sans cesse se former et à s'adapter aux évolutions rapides, car, à l'heure où l'échange d'informations tend à devenir stratégique, les technologies des réseaux se renouvellent en permanence, impliquant une réactualisation des connaissances.
Synonymes : architecte en système d’information, concepteur réseau, urbaniste de réseau télécoms