Description
Analyste réseaux : en quoi ça consiste ?
L'analyste réseaux garantit le fonctionnement technique des moyens des systèmes d'information en réseaux. Il contribue à l’optimisation de l'exploitation des réseaux informatiques, dont il peut intégrer, au gré de leur évolution, de nouvelles applications.
Quelles compétences pour quelles missions ?
Missions principales de l’analyste réseaux : définir les procédures d’exploitation. Pour cela, il participe à l'étude et à l'analyse des besoins de l'entreprise en matière de systèmes et de réseaux. Il élabore et rend publiques les procédures d'exploitation, met en place des tableaux de bord de suivi des performances. De plus, il travaille à la configuration des serveurs et des postes de travail. La planification des traitements et des sauvegardes puis l’évolution et la maintenance des réseaux, leur surveillance et les programmes tests sont de son ressort. Par ailleurs, il est le responsable des rapports techniques dont il adresse une analyse détaillée à sa hiérarchie. Pour cela, il doit collaborer à la définition ou à l'amélioration des procédures de sécurité. Il est tenu de mettre à jour la documentation technique en même temps qu’il doit veiller à l'efficacité permanente des systèmes de sécurité. Il gère les incidents d'exploitation, cherche quelles en sont les causes, fait des analyses et prend des mesures correctives nécessaires. En tant que technicien, il doit posséder une bonne connaissance des matériels, des logiciels, des normes de fichiers, des systèmes d'exploitation - en particulier des serveurs Unix (type Solaris) et des bases de données associées (Oracle) -, des applications, des liaisons inter-applications et des procédures de transmission de données.
Enfin, il doit toujours être disponible afin de pouvoir faire face à des charges de travail ou à des situations exceptionnelles. Rigoureux et méthodique, il est doté d’une capacité d'analyse qui lui permet de tirer les bonnes conclusions des rapports d'incidents.