Description
L'animateur logistique travaille sous la direction du responsable logistique. Il veille à la mise en œuvre de la politique de gestion des flux des marchandises déterminée par le responsable logistique de l'entreprise. Il gère également toutes les informations concernant ces marchandises. Il doit posséder une bonne connaissance du fonctionnement de l'entreprise et des différents services avec lesquels il sera en rapport comme par exemple le service commercial.
Il est chargé de l'organisation de l'arrivée et du départ des marchandises de l'entreprise. Selon les cas, son rôle peut se cantonner à l'amont, c'est-à-dire l'approvisionnement en matières premières, ou à l'aval de la production c'est-à-dire l'expédition des produits finis aux distributeurs. Dans une petite société, il devra gérer les deux aspects soit l'ensemble du flux des marchandises, depuis l'arrivée dans l'entreprise jusqu'à l'acheminement chez les clients.
Il a sous sa responsabilité une équipe de magasiniers ou d'agents logistiques. Il organise leur temps de travail en fonction des commandes.
Il met en place les outils et les méthodes de travail nécessaires au bon fonctionnement de son activité dans le respect des procédures d'hygiène et de sécurité dans le souci d'optimiser les flux de marchandises et d'accroître la productivité.
Il est responsable de la gestion des stocks et des inventaires, ainsi que du suivi de la traçabilité des produits entrant et sortant de l'entreprise. Il organise les flux, les surfaces de stockage, les délais et les procédés de manutention afin de gagner du temps et de limiter ainsi au maximum les coûts.
Il planifie les préparations des commandes et assure le suivi de l'évolution de l'activité réception, préparation et expédition. Il participe à la mise en place des plans de transport. L'animateur logistique met également en œuvre des indicateurs d'activité dont il recueille les données à transmettre à son responsable.
L'animateur logistique doit montrer des compétences en sens de l'organisation, il doit être doté d'un bon esprit de synthèse et d'une grande réactivité. De plus, il doit maîtriser les outils informatiques afférant à son domaine, notamment dans le cadre de la gestion des stocks.
En tant que manager d'équipe, il doit également être proche du terrain afin d'avoir connaissances des éventuels problèmes rencontrés par les magasiniers ou agents logistiques, afin de proposer des solutions améliorant leurs conditions de travail mais aussi la productivité. Comme personne en contact direct avec les équipes sur le terrain, il est force de proposition auprès de son supérieur. A ce titre, il contribue à l'amélioration de l'organisation et de l'exploitation des flux.
Il peut également être mis à contribution dans la conduite de projets.