Description
Le DUT Services et Réseaux de Communication se prépare en deux ans (possibilité en un an). Les enseignements portent généralement sur trois unités. La conduite de projet et des organisations donne un éclairage sur l'environnement professionnel du futur diplômé avec des matières liées au droit, à l'économie, à la gestion,... L'informatique et le développement multimédia fournit les outils et méthodes relatifs aux systèmes, réseaux, informatique et création multimédia. Enfin, les langues ont également leur place avec l'enseignement de l'anglais et d'une autre langue au choix, en fonction de l'établissement.
À noter : le contenu des programmes varie d'un établissement à l'autre.
À l'issue de sa formation, le titulaire du DUT SRC sera en mesure d'exercer la profession de concepteur multimédia, webdesigner, webmaster ou encore chargé de communication. Il pourra être employé au sein du service communication d'une entreprise, association ou collectivité territoriale. Les agences de communication, de création de sites ou de e-commerce peuvent également être visées.
La poursuite d'étude est envisageable, notamment en 3e année de licence (L3), en licence professionnelle, en école d'ingénieur ou encore en école spécialisée en communication, image ou audiovisuel.
Le DUT Services et Réseaux de Communication est accessible en alternance.
Cursus :
Les matières enseignées sont :
- Connaissance des organisations : droit, économie, mercatique, gestion de projets
- Théorie de l'information et de la communication
- Systèmes et réseaux de communication numérique
- Outils et méthodes informatiques : algorithme, programmation des systèmes d'exploitation, systèmes de gestion de bases de données
- Outils et méthodes pour le multimédia : infographie, production audiovisuelle, conception et création de produits multimédia
- Langues vivantes : anglais et 2e langue au choix en fonction de l'établissement
Type de diplôme : Diplôme d'État de niveau III
Niveau d’études requis : Il faut être titulaire du Bac, de préférence S, STI ou ES pour présenter un dossier d'admission en DUT SRC.
Durée de la formation : 2 ans avec 16 semaines de stage. Cursus en 1 an possible après 2 ans d'enseignement supérieur et la validation de 60 crédits européens.