Description
Le BTS Design de produits se prépare en deux ans dans l’un des 38 établissements qui le proposent en France. Il prépare au métier de créateur industriel, designer ou même chef de projet dans ce domaine.
L’un des aspects les plus importants de cette formation est la pratique : les ateliers de conception et la pratique plastique occupent presque la moitié du temps des étudiants, qui se voient également dispenser des cours de culture design et de technologies. Des matières plus générales sont aussi au programme, notamment les mathématiques, les sciences physiques, une langue vivante et l’économie. Il est en effet nécessaire d’acquérir une bonne culture générale, puisque les titulaires du BTS Design de produits sont présents très tôt dans le processus de production. Ils travaillent avec les services marketing pour comprendre quelles sont les attentes des clients potentiels ainsi qu’avec les ingénieurs d’études pour découvrir ce qui est faisable. Ces métiers sont aussi bien techniques qu’artistiques et commerciaux.
Il existe principalement deux types de structures qui recherchent des titulaires du BTS Design de produits : les agences de design et les grandes entreprises.
Parmi les possibilités de poursuite d’études, on retrouve la licence professionnelle production industrielle, spécialité conception et design de l’emballage ou design de produit et packaging, ainsi que les Diplômes supérieurs d’arts appliqués (DSAA) architecture intérieure et création de modèles ou créateur-concepteur.
Le BTS Design de produits est accessible en alternance
Cursus :
Les matières enseignées sont :
- Français
- Langue vivante étrangère
- Langue vivante étrangère facultative
- Culture générale et expression
- Économie et gestion
- Mathématiques
- Philosophie
- Sciences Physiques
- Culture design et technologie
- Démarche créative
- Pratique plastique
- Ateliers de conception
- Épreuve professionnelle de synthèse
Type de diplôme : Diplôme d'État de niveau III
Niveau d’études requis : Il faut être titulaire d’un Bac STI arts appliqués ou suivre une MANAA (Mise à niveau en Arts Appliqués) pour accéder au BTS Design de produits.