Victimologie et psychotrauma
DU
Consulter l'organisme
Consulter l'organisme
Université
DU
Consulter l'organisme
Consulter l'organisme
Université
L’accord écrit du responsable d’enseignement est à fournir obligatoirement au dossier d’inscription universitaire (voir l'onglet "Recrutement").
Cet accord est à demandé avant le 30/08/2024 au plus tard, aucune candidature reçue après cette date ne sera prises en compte.
Phénomène protéiforme, la violence touche tous les âges de la vie et n’épargne aujourd’hui quasiment aucune des sphères d’activités des individus : violences entre partenaires de vie intime, violences au travail, violences physique et sexuelles aux violences psychologiques etc. Le premier objectif de cet enseignement est d’être capable de repérer les différents types de violences à partir de leurs caractéristiques épidémiologiques, cliniques, voire psychopathologiques. Le second est de pouvoir expliquer les principes de leur prise en charge socio-juridique, médicale et psychologique actuels afin de pouvoir proposer aux victimes la prise en charge la plus adaptée. Pour atteindre ces objectifs cet enseignement s’appuie sur une approche interdisciplinaire, sur les recommandations scientifiques consensuelles (outils de diagnostic et de prise en charge thérapeutique validés etc.) et sur des méthodes pédagogiques innovantes.
La durée de la formation est d’une année universitaire.
L'enseignement théorique et pratique est assuré sous la direction du professeur de médecine légale, par :
Des professeurs(es) des U.F.R. de médecine
Des enseignants(s) des U.F.R de psychologie
Des médecins, des psychologues et toutes personnes compétentes dans le domaine de la victimologie et du psycho-traumatisme.
L'enseignement théorique est de 106 heures réparties en 3 ou 4 périodes de 4 à 6 jours d'octobre à juin.
Le stage pratique se fait sur 10 journées.
La présence aux cours et stages est obligatoire, la note d'assiduité permettant de se présenter aux épreuves d'examen.
1- Ceux pouvant prétendre à l'obtention du Diplôme Universitaire:
Les docteurs(es) en médecine
Les psychologues cliniciens(nes)
Les juristes (magistrats(es) et avocats(es))
Les étudiants(es) de ces différentes filières ayant validé le 2ème cycle des études.
Les sages-femmes(hommes), infirmiers(ières), éducateurs(trices) et travailleurs(euses) sociaux(ciales) possédant un diplôme de 2ème cycle, ou à défaut :
ayant obtenu leur diplôme au terme d’un cursus d’enseignement professionnel supérieur en 3 ans et ayant 3 années d’expérience professionnelle de terrain
ayant obtenu leur diplôme au terme d’un cursus d’enseignement professionnel supérieur à 2 ans et ayant une expérience professionnelle de terrain de 5 ans.
2- Ceux ne pouvant pas prétendre à l'obtention du Diplôme Universitaire mais à celle d'une Attestation de Formation en victimologie et psycho trauma (après sélection préalable par le comité pédagogique sur curriculum vitae, lettre de motivation et projet professionnel) :
Les infirmiers diplômés d'Etat
Les éducateurs, travailleurs sociaux ne possédant ni diplôme de 2ème cycle ni le statut de cadre infirmier.
Les permanents des associations d'aide aux victimes ou les postulants à de telles responsabilités.
À Lyon
De l'année 2024 à 2025
Université Lyon 1 Claude Bernard
43, boulevard du 11 Novembre 1918
69622 Villeurbanne cedex
> Voir la carte
Consulter l'organisme
Consulter l'organisme
En alternance