Objectifs
Identifier les possibilités scéniques et les contraintes techniques liées à l’utilisation de sources LED dans le spectacle vivant.
Public visé
- Techniciens.
- Régisseurs lumière.
- Eclairagistes.
Programme
LES SOURCES DE LUMIÈRE LED :
- Principes de fonctionnement, différences, plus et moins : Les sources LED “blanches “, RGB , RGB+W, RGB+A.
- Fondamentaux lumière (température de couleur, puissance, IRC).
- Limite des sources LED, durée de vie réelle, dérive dans le temps.
- Différence entre l’utilisation de la source LED pour l’éclairage d’ambiance et l’éclairage de scène.
L’UTILISATION DES SOURCES LED POUR LE SPECTACLE :
- Inventaire des différents types de projecteurs existants.
- Comparaison et limites halogène / LED : Lumière, température de couleur, utilisation de gélatines.
- La programmation des sources LED en DMX512.
- Analyse des pannes les plus fréquentes et entretien possible.
ADAPTATION D’UN PLAN D’ÉCLAIRAGE :
- Programmation d’un éclairage scénique.
- Les différents types d’appareils qu’on retrouve dans les consoles d’asservis.
- La trichromie additive et soustractive, CMY ou RGB.
- Les consoles qui gèrent un dimmer ?virtuel?.
- Manipulations et exercices.
- La LED à l’unité, branchement et manipulation.
- Les rubans LED.
- Test comparatif, halogène, LED.
- Utilisation de différents types d’appareils avec une console d’asservis.
- Manipulation et exercices avec des sources conventionnelles (découpes, par, Fresnel…) et des projecteurs asservis.
MATRICE LED :
- Les principes du matriçage.
- Utilisation des sources LED comme écran pour la diffusion d’images fixes ou animées à partir d’une console ou d’un média server.
- Programmation sur une matrice de sources LED.
- Contrôle avec une solution logicielle et interface DMX.