Soins infirmiers en neuro-oncologie
DU
Consulter l'organisme
Consulter l'organisme
Université
DU
Consulter l'organisme
Consulter l'organisme
Université
L’objectif du DIU est de donner aux IDE travaillant dans les services de neuro-oncologie des bases théoriques solides concernant les tumeurs (modes de révélation, anapath et imagerie), les traitements (radiothérapie et chimiothérapie). Cela implique des thèmes qui apparaissent très médicaux dans leur intitulé, mais seront adaptés au public concerné. Le comité pédagogique, dont font partie les IDE pivots de plusieurs services, donnera pour chaque cours, à l’enseignant concerné, les éléments « à retenir ». Par ailleurs, une grande partie des cours concerne la prise en charge globale des patients de l’annonce diagnostique aux soins palliatifs, et inclue les soins de support qui interagissent constamment avec le personnel infirmier. Ce DIU est destiné à un public qui connait la neuro oncologie et souhaite par cet enseignement améliorer la prise en charge des patients et des familles.
Les ateliers de cas cliniques doivent favoriser l’interactivité et la réflexion des élèves face à des situations pratiques prédéfinies. Tous les élèves présenteront un cas clinique dans l’année en relation avec les thèmes abordés lors de la session. Ils seront animés par le médecin responsable de la session.
L’étudiant proposera une réunion de concertation pluridisciplinaire (RCP) qui sera acceptée par le conseil scientifique en fonction de sa reconnaissance par l’Association des Neuro-Oncologues d’Expression Française (ANOCEF). Les étudiants seront sous la responsabilité du responsable de la RCP qui ferra très probablement parti du comité scientifique. Il n’y aura pas d’évaluation si ce n’est par la présence. La participation aux RCP permet la mise en application des connaissances théoriques face à des situations concrètes réelles dans toute leur complexité.
Lors de l’oral d’examen, il sera proposé des cas cliniques aux étudiants, à l’image des ateliers et des cas réels vu en RCP.
Le stage en service de neuro-oncologie est destiné à la mise en situation de l’étudiant qui découvrira la prise en charge globale et transdisciplinaire des patients atteints de tumeurs du système nerveux..
Ce DIU s’inscrit dans le cadre de la formation continue et donc dans le développement professionnel continu. La participation des professionnels, inscrits dans notre université, aux RCP de neuro oncologie s’inscrit dans la démarche EPP des HCL.
Les RCP de neurooncologie ont été validées par l'Association des NeuroOncologues d'Expression Francaise (ANOCEF) et n'existent qu'au CHU et dans les Centres de Lutte Contre le Cancer (CLCC). Seules ces RCP validées seront acceptées pour le diplome. Ce DIU n'intéressera que des IDE travaillant en neurooncologie donc au CHU ou en CLCC, avec très probablement une RCP validée donc le problème pratique ne devrait pas se poser.
- Les infirmier(e)s diplômé(e)s d’Etat diplômés depuis plus de 2 ans.
- Les professionnels diplômés d’état depuis plus de 2 ans tels que : psychologue, kinésithérapeute, orthophoniste, assistante sociale, aide-soignant, attaché de recherche clinique ont le droit de s’inscrire mais ils ne seront pas prioritaires par rapport aux IDE
L’inscription est subordonnée à l’envoi d’une lettre de motivation adressée au coordonnateur local. Le collège pédagogique classera si nécessaire les candidatures dans l’hypothèse où le nombre de pré-inscriptions recevables dépasse le nombre de places théoriques pour l’année en cours. Les candidats rejetés une année seront alors prioritaires pour l’année suivante
Effectif minimum total : 5
Effectif maximum total : 30. Il est révisé chaque année par le collège pédagogique
L'accord écrit du responsable d'enseignement est à joindre obligatoirement au dossier d'inscription
À Lyon
De l'année 2024 à 2025
Université Lyon 1 Claude Bernard
43, boulevard du 11 Novembre 1918
69622 Villeurbanne cedex
> Voir la carte
Consulter l'organisme
Consulter l'organisme
En alternance