Sciences de la biodiversité
Licence
Consulter l'organisme
Consulter l'organisme
Université
Licence
Consulter l'organisme
Consulter l'organisme
Université
La licence STS mention Biologie, parcours Sciences de la Biodiversité (Ecologie, Evolution, Environnement) se déroule sur 3 années:
- l'année L1 (semestres 1 et 2) est commune aux 3 mentions de licence du portail "Sciences de la vie et de la Terre" (Sciences de la Vie, Sciences de la Terre et de l'Univers, Sciences de la Vie et de la Terre). Elle confère une solide formation scientifique de base. Elle est constituée de 8 UE scientifiques: 3 UE de Biologie, 2 UE de Chimie Biochimie, 1 UE de Géologie, 1 UE de Mathématiques, 1 UE de Physique, et 2 UE transversales.
- l'année L2 (semestres 3 et 4) comprend 3 UE obligatoires et 3 UE optionnelles de Biologie, permettant de couvrir les domaines essentiels de la biologie des organismes et d’aborder l’écologie. Les autres UE permettent de compléter les compétences en biochimie et en mathématiques appliqués à la biologie.
- l'année L3 (semestres 5 et 6) est une année de formation avancée permettant d’acquérir les méthodes et concepts actuels de l’écologie et de l’évolution. Elle est organisée autour d’un premier semestre à 4 UE obligatoires, et d’un second avec 2 UE obligatoires et 3 UE à choisir dans une liste diversifiée, dont une UE de stage (5 semaines), permettant ainsi d’envisager une offre assez large de masters.
La Biodiversité est un enjeu majeur pour les sociétés humaines et pour leur avenir. Son étude permet à la fois de comprendre le monde dans lequel nous vivons et dans lequel notre espèce a évolué.
Les sciences de la biodiversité ont pour objectif de donner les outils de connaissance et d'investigation du vivant dans toute sa diversité.
Elles comprennent l'étude des organismes quels que soient leur position dans l'arbre du vivant, de leur écologie (individu, population, communautés, écosystèmes) et de leur évolution (génétique, phylogénie).
Parmi les savoir-faire acquis grâce à ce parcours, la capacité d’observer, de manipuler et de comprendre le monde vivant, de pouvoir lui appliquer une démarche scientifique rigoureuse et d’être capable d’en rendre compte à l’écrit comme à l’oral, forment une base indispensable à la formation de futures chercheurs, mais aussi de techniciens et de cadres de l’environnement, de l’administration et de la recherche.
Des équivalences sont possibles avec des UE de L1 portail "SVT" pour les étudiants, ajournés en PCEM1 et PCEP1 à Lyon 1, qui auraient obtenu la moyenne dans certaines disciplines
- Accès en deuxième année (L2) : 60 ects validés de L1 portail "SVT", de Lyon 1
- Accès en troisième année (L3) : 120 ects validés de la Licence STS, mention Biologie
Un accès en L2 ou L3 est également possible, sur dossier, après validation par la commission pédagogique de validation des acquis de formation:
1) pour les étudiants titulaires d'un BTS ou DUT
2) pour les étudiants issus des CPGE (Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles)
3) pour les étudiants « reçus collés » de médecine ou pharmacie d'une université française (accès en L2)
4) pour les étudiants issus d'une université française, autre que Lyon 1, ou étrangère
Les passerelles entre parcours de licence Sciences de la Vie de Lyon 1 sont également possibles.
Un accès en Licence STS mention Biologie peut être envisagé par la Validation des Acquis de l'Expérience (VAE).
À Villeurbanne
De l'année 2024 à 2025
Université Lyon 1 Claude Bernard
43, boulevard du 11 Novembre 1918
69622 Villeurbanne cedex
> Voir la carte
Consulter l'organisme
Consulter l'organisme
En alternance