Objectifs
Développer les compétences nécessaires à la configuration et à l’exploitation de réseaux pour l’éclairage de spectacle et appliquer les connaissances techniques informatiques et réseaux.
Public visé
- Éclairagistes.
- Techniciens,
- Régisseurs lumière et vidéo.
Programme
RÉSEAU : PROTOCOLES ET TECHNOLOGIE DU MATÉRIEL :
- Les différents systèmes de numération : Binaire, décimal et hexadécimal.
- Caractérisation et calcul des flux numériques utilisés dans le spectacle.
- Réseau TCP/IP : Présentation théorique appliquée à l’éclairage de spectacle, exercices d’adressage et de configuration.
- Matériel réseau passif : Câblage cuivre et optique.
- Matériel réseau actif : Convertisseurs cuivre/optique, switch non manageables, switch manageables, switch manageables dédiés aux applications scéniques, introduction à l’administration des switchs et aux VLAN.
RÉSEAU ET LOGICIELS APPLIQUÉS À L'ÉCLAIRAGE SCÉNIQUE :
- Consoles lumières logicielles, on-line, off-line : Présentation, installation, utilisation.
- Protocoles dédiés à l’éclairage scénique ArtNet, MaNet et sACN : Présentation et étude des principes de configuration.
- Mises en ?œuvre de chaînes lumière simples mixtes DMX/réseau autour de consoles lumière réseau, d’Ethernet nodes et de projecteurs réseau.
- Media Server : Contrôle de la projection d’image vidéo depuis une console lumière.
- Logiciels de gestion de projet d’éclairage et de simulation Wysiwyg/grandMA3D : Présentation des principes, démonstrations, exemples d’utilisation.
ÉTUDE DE CAS :
- Mise en ?œuvre d’une installation lumière regroupant tous les élément étudiés : Consoles, projecteurs asservis, Media Server, logiciel de gestion de projet d’éclairage, switch non manageables, manageables de types informatique et scénique, réseaux ArtNet, MaNet, sACN, Ethernet nodes.