TECHNIQUES SON :
Bases théoriques :
- Mathématiques : Algèbre, fractions, pourcentages, puissances, règle de trois, logarithmes ; numérations binaires et/ou hexadécimales ; trigonométrie : Angles, formes géométriques de base, cercle trigonométrique, représentations graphiques, repère orthonormé.
- Physique – Électricité : Courant continu, loi de Kirchoff, loi d’Ohm, le composant “résistance”, le potentiomètre (rhéostat, diviseur), le condensateur et la self en courant continu ; le courant alternatif, résistance, self et condensateur en alternatif, montages série et parallèle, puissances, régime des neutres ; sécurité en basse tension.
- Acoustique et signal :
- L?'acoustique : Acoustique physique et unités de mesure ; acoustique architecturale ; acoustique physiologique et psycho-acoustique ; acoustique musicale ; écoute technique et musicale ; montage sonore.
- Le signal : Analyse fréquentielle et temporelle ; traitement et transport du signal : Câbles et adaptation d’impédance ; utilisation, caractéristiques techniques des matériels.
Technologie du matériel :
- La chaîne son : Enregistrement et diffusion ; synoptiques.
- Les microphones : Type électrodynamique, électrostatique et à ruban ; fonctionnement des micros : Directivité, courbe de réponse ; alimentation phantom ; analyse comparative des microphones ; choix et placement des micros ; les couples de micros ; les liaisons HF : Émetteurs, récepteurs.
- Les consoles : Synoptiques des différents types de consoles ; technologie et fonctionnement ; principe de la matrice ; rôle de la console dans la chaîne électroacoustique.
- Les périphériques de traitement du son : Principes de fonctionnement et utilisation des égaliseurs, des compresseurs et des réverbérations en sonorisation ; raccordements, alignement entrée/sortie ; réglages.
- Amplification et diffusion : Diffusion et acoustique ; technologie des haut-parleurs et des enceintes ; systèmes multivoies, filtrages actif et passif ; amplification de puissance.
- L’audionumérique : Numérisation du signal et interface, application aux consoles numériques et aux microphones, application aux systèmes de montage et à la diffusion du son ; les réseaux audionumériques, les protocoles de commande (M.I.D.I, OSC, etc).
Mise en ?œuvre des équipements du son : Prise de son et sonorisation – musique, théâtre, spectacles, événements, conférences et expositions :
- Méthodes d’installation et de câblage.
- Prise de son et mixage.
- Traitement du larsen ; calage, égalisation et réglage de système de diffusion du son.
- Mise en ?uvre de systèmes de sonorisation en situation réelle.
- Mise en ?uvre de régie ear monitors (HF, filaire) : Prévention des risques et spécificités, mixage.
- Maintenance : Standards de câblage, soudure, appareils de mesure, notions de dépannage simple sur consoles de mixage et amplificateurs.
- Méthodologie de détection de pannes.
RÉGIE SON :
Outils de régie et dossier spectacle :
- La fiche technique, la conduite, les synoptiques d?installation et plans, patchs.
- Relevé de cote, plan et adaptation de plan, approche DAO.
- Prise en charge d’un dossier technique : rédaction et présentation orale.
- Bureautique – initiation : traitement de texte, tableur.
Techniques du spectacle :
- Plateau – Machinerie : La terminologie, les équipements du plateau, les structures, les accroches.
- Lumière : Présentation de la chaîne lumière, technologie du matériel d’éclairage et petits montages.
Prévention des risques :
- Réglementation des lieux de spectacle : E.R.P., Code du Travail, moyens de secours, classes de feu et extinction, sécurité dans l’organisation des événements festifs et culturels.
- Risques professionnels : Sécurité de l’individu au travail, gestes et postures, préparation à l’habilitation électrique, préparation au SST, CCP gestion sonore, sécurité de l?accroche et du levage.
- Les fondamentaux de la prévention des risques professionnels dans le spectacle – CCP.
Législation sociale : Droit du travail, conventions collectives, organismes sociaux, fiche de salaire, congés spectacles.
Culture générale du spectacle :
- Environnement technique, économique, juridique et social du spectacle vivant.
- Histoire du spectacle vivant.
MISES EN SITUATION PROFESSIONNELLE :
- Ateliers de mises en situation : Concerts, expositions, théâtre, etc. ; études de cas, préparation, montage, exploitation, démontage.
- Deux stages en entreprise.