Prise en charge des traumatismes sévères
DU
Consulter l'organisme
Consulter l'organisme
Université
DU
Consulter l'organisme
Consulter l'organisme
Université
- Maitriser les bases théoriques et pratiques nécessaires à la prise en charge des urgences traumatologiques en situation préhospitalière et en salle d'accueil des urgences vitales (S. A. U. V.)
- Permettre une formation complémentaire des différents spécialistes (urgentiste, anesthésiste-réanimateur, réanimateur, chirurgien, radiologue) confrontés à cette prise en charge, quelle que soit leur spécialité d'origine, pour que les différents acteurs de l'équipe multidisciplinaire de prise en charge d'un traumatisme sévère partage un socle commun de connaissances.
- La formation est effectuée au cours d’une même année universitaire et comprend un enseignement de 100 heures :
48 heures de cours théoriques et discussion de dossiers cliniques,
16 heures d’enseignements optionnels par module (au moins 2 modules),
8 heures d’enseignements dirigés et pratiques,
10 heures de simulation sur mannequin,
12 heures de travail personnel (résolution de cas cliniques).
- Un stage complémentaire (1 semaine ou 10 demi journées) dans une structure pré-hospitalière (S. A. M. U. et/ou S. M. U. R.) ou hospitalière d’accueil des polytraumatisés pourra être exigé des étudiants dont le parcours professionnel montre une absence complète d’expérience dans ce domaine.
- Médecins titulaires du diplôme français ou d’un diplôme équivalent issu de la C. E. E., permettant l’exercice de la Médecine et titulaires du D. E. S. d’Anesthésie-Réanimation, du D. E. S de Chirurgie Générale, du D. E. S. de Pédiatrie, du D. E. S. C. de Réanimation Médicale, de la Capacité ou du D. E. S. C. de Médecine d’Urgence .
A l’issue de la formation, les étudiants doivent être capables d’exercer leur activité professionnelle dans un Service Mobile d’Urgence et de Réanimation (SMUR) ou une Salle d’Accueil des Urgences Vitales (S. A. U. V.).
- Capacité d’accueil : limitée à 20 participants
- Mode de sélection des candidats : dossier comportant un curriculum vitae détaillé et une lettre de motivation qui doit être anvoyée au Professeur Jean-Stéphane DAVID
À Lyon
De l'année 2024 à 2025
Université Lyon 1 Claude Bernard
43, boulevard du 11 Novembre 1918
69622 Villeurbanne cedex
> Voir la carte
Consulter l'organisme
Consulter l'organisme
En alternance