- De nombreux cours, surtout en littérature, sont dispensés en fin de journée (18h-20h), ce qui permet à des candidats salariés d’y assister.
- Tous les enseignements sont conçus sur le mode du CM-TD, articulant transmission « magistrale » de connaissances par le professeur et participation active des étudiants.
- Les effectifs raisonnables (une trentaine ou une quarantaine d’inscrits par promotion en moyenne) permettent de constituer un groupe-classe solidaire, et favorisent la prise en charge personnalisée des candidats par les enseignants ; les étudiants peuvent intervenir, poser des questions et à débattre dans un esprit d’échange intellectuel convivial, conforme aux traditions de l’UFR LAC. Ces effectifs mesurés permettent aussi aux enseignants de proposer aux candidats davantage d’exercices écrits (dissertations, etc.).
- Les candidats sont invités à présenter oralement des exercices qui font l’objet d’une reprise méthodologique approfondie devant la classe ; d’une manière générale, l’accent est mis sur l’acquisition rigoureuse des méthodes spécifiques que doivent maîtriser les candidats aux agrégations de lettres.
- Même si certains enseignements restent spécifiques à l’externe ou à l’interne, l’ouverture conjointe de certains cours aux agrégatifs externes (étudiants) et internes (déjà enseignants), et le mélange des générations qui peut en découler favorisent un échange fructueux, permettant notamment aux aînés de faire bénéficier les plus jeunes de leur expérience pédagogique.
- La tradition pluridisciplinaire de Paris Cité et la large palette des spécialités représentées au sein de l’UFR permettent de proposer pour toutes les disciplines du concours des enseignants spécialisés, choisis chaque année en fonction de leur compétence particulière sur un programme donné. Beaucoup de ces professeurs fondent leur enseignement sur leur propre expérience de membre du jury.
- Certains enseignements font l’objet d’une mutualisation entre l’UFR LAC et l’UFR de Lettres de l’Université de Paris III, ce qui permet aussi une meilleure prise en charge des étudiants par des spécialistes et un accroissement du volume des cours dans ces disciplines. Certains cours, dans ces disciplines, sont donc dispensés à Paris III. Deux périodes dites A et B, adaptées à la date des concours, correspondant approximativement aux deux premiers trimestres. Les œuvres au programme des deux agrégations interne et externe sont privilégiées en période A (12 semaines); les œuvres au programme de l'agrégation externe seule sont privilégiées dans la période B (8 semaines). Les cours ont lieu du lundi au vendredi. Certains cours ont lieu de 18hà 20h pour favoriser la participations des candidats à l'interne. Certains cours sont mutualisés avec l'université de Paris 3 Sorbonne Nouvelle (notamment en littérature comparée). Après les écrits, sont organisées de nombreuses journées de "colles" ouvertes à tous les étudiants.
Agrégation interne :
Pour favoriser la participation des collègues certifiés du secondaire, plusieurs cours ont lieu de 18 à 20h, mais aussi le mercredi après-midi et le samedi (analyse filmique, didactique).