Master Sciences de la mer Environnement - Eau - Littoral
Master 2
18 mois
Consulter l'organisme
Éligible CPF
Master 2
18 mois
Consulter l'organisme
Éligible CPF
Attention, il s'agit bien d'un Master Sciences de la mer (océanographie).
Former les candidats aux sciences de la mer appliquées spécifiquement aux interfaces continent-océan (e.g. fleuve, estuaire, plage, lagune, eau-sédiment, eau-atmosphère) en leur fournissant les capacités de compréhension et d'appréhension des mécanismes de transfert entre les différents milieux naturels et anthropisés du continuum continent-océan.
Apprendre aux candidats à développer et mettre en œuvre des stratégies d'études, des campagnes à la mer et sur le terrain, à optimiser des approches expérimentales et des méthodes d'analyses ainsi qu’à modéliser les données obtenues ou les phénomènes à reproduire.
Connaître les processus (physiques et chimiques) qui régulent les grands cycles biogéochimiques et appréhender l'impact de l'homme (ou des sources anthropiques) sur ces cycles. Connaitre les processus hydro-sédimentaires qui régulent les transferts sédimentaires aux interfaces littorales et appréhender l'évolution morphologique et sédimentaire de la zone littorale.
Fournir les compétences indispensables dans le domaine par l'apprentissage d'outils performants et innovants (stratégies d’observation et d’échantillonnage, analyses géochimiques, mesures physiques, télédétection, SIG, analyse numérique, modélisation).
Permettre aux candidats d'acquérir une démarche scientifique (questionnement, acquisition de données, interprétation, communication).
Former des professionnels capables d’assurer des expertises scientifiques et de communiquer sur les questions environnementales majeures concernant le continuum continent-océan dans un contexte de changements globaux.
À Bordeaux
De l'année 2024 à 2025
UNIVERSITE DE BORDEAUX
351 cours de la Libération
33400 Talence
> Voir la carte
Éligible
18 mois
Consulter l'organisme
En alternance