Présentation - Master Pro Responsable du Développement International par alternance à Lorient
L’objectif du master Responsable du développement international est de former les futurs responsables en entreprise dans le domaine du commerce international, en France ou à l’étranger.
Ces professionnels doivent être compétents sur l’ensemble de la chaîne import et export et sur l’approche de nouveaux marchés à l’étranger.
Métiers visés par la formation :
Ce professionnel est chargé de diriger le service import-export d’une PME ou d’assister le responsable export d’une grande entreprise, dans des secteurs d’activités extrêmement diversifiés (industrie, aéronautique, informatique, vente de biens et de services). Il peut occuper les fonctions suivantes :
- Cadre export.
- Responsable commercial export.
- Responsable de l’administration des ventes.
- Acheteur industriel.
- Responsable de la stratégie commerciale.
- Responsable de zone.
- Acheteur du commerce.
Compétences spécifiques visées :
Les enseignements dans les domaines linguistiques, juridiques, économiques et commerciaux permettent aux étudiants d’acquérir les compétences nécessaires à leurs futures fonctions :
- Échanger couramment en deux langues étrangères dont l’une sera l’anglais et l’autre l’allemand ou l’espagnol : Correspondance professionnelle, documents techniques, supports de communication...
- Maîtriser toutes les étapes et démarches du développement dans un marché en dehors de la France (diagnostic interne de l’entreprise, étude et choix du/des marché(s) appropriés, analyse des risques, financement, mise en place d’une stratégie commerciale etc.).
- Maîtriser la gestion et les techniques du commerce extérieur (cadre juridique, financement, paiement, gestion des risques, logistique export), notamment dans le cadre de l’Union européenne.
- Mener des négociations commerciales dans trois langues en tenant compte des spécificités interculturelles.
- Analyser, prospecter et exploiter tout type de marché dans les zones anglophones et germanophones ou hispanophones.
- Mettre en oeuvre une stratégie managériale en fonction de la stratégie de l’entreprise : Gestion de projet, marketing relationnel, veille technologique et concurrentielle, gestion des ressources humaines.
- Être capable de convaincre et d’identifier les opportunités à l’international.