Master Biologie intégrative et physiologie parcours Recherche animale pré-clinique et clinique
Master Pro 2
2 an(s)
Consulter l'organisme
Université
Master Pro 2
2 an(s)
Consulter l'organisme
Université
Présentation - Master Biologie intégrative et physiologie parcours Recherche animale pré-clinique et clinique
Compétences attestées :
L'objectif des enseignements du M2 mention RAPC est de former de futurs professionnels en Recherche et Développement capables de garantir la qualité des études de R&D dans le Respect de l’animal. Les domaines d'applications sont les sciences biologiques, la Santé Humaine, la Santé Vétérinaire, en secteur industriel ou académique.
Ce Master vise à former des cadres ingénieurs capables de concevoir et mener à bien des études précliniques en santé humaine ou des études cliniques en santé animale, ainsi que des responsables d’unités expérimentales capables de gérer une plateforme de recherche animale et son équipe. Les étudiants vétérinaires (5ème année) pourront également accéder à la fonction de vétérinaire référent dans les structures de Recherche Animale.
Les compétences attendues des diplômées sont:
Chargé-e d'étude:
planifier une étude préclinique ou clinique selon des normes telles que les Bonnes pratiques de laboratoire (BPL) et les Bonne spratiques Cliniques (BPC) 2/interagir avec l'équipe projet, 3/réaliser veille scientifique et analyses de faisabilité, 4/justifier le protocole et mettre en place des techniques alternatives, 5/maîtriser les principales techniques opératoires, de prophylaxie et d’asepsie 6/conduire une étude, gérer les ressources et les audits, 7/vérifier, exploiter, interpréter les résultats et rédiger le rapport final.
Responsable d'unité expérimentale
gérer une unité d'expérimentation et son équipe, dans le respect de la réglementation, des normes et du bien-être animal, 2/déterminer les spécificités des modèles animaux hébergés, 3/élaborer des procédures et évaluer les risques biologiques, 4/assurer la qualité sanitaire et génétique et maîtriser les règles d'hygiène et de sécurité, 5/recueillir et rédiger des documents réglementaires.
Vétérinaire désigné/vétérinaire clinique
Assurer les examens vétérinaires des animaux ainsi que les soins et traitements aux animaux : prophylaxie, soins, traitements, prélèvements, chirurgie, autopsies. 2/ Apporter l’expertise technique et scientifique du vétérinaire au sein des animaleries en lien avec les techniciens et les Directeurs d’Etudes et dans ls phases spécifiques de certaines études (chirurgie, observations cliniques, etc.) 3/ Appliquer la politique de contrôle sanitaire des animaux de laboratoire et de contrôle des aliments, des litières et de l’eau. 4/ Participer à et/ou superviser le développement et la mise au point de nouvelles méthodes (interventions chirurgicales, techniques de prélèvement, d'administration ou d'exploration fonctionnelle, etc.)
Poursuites d'études :
Les diplômés peuvent envisager d'effectuer une thèse de doctorat.
À Marcy-l'Étoile
De l'année 2024 à 2026
À Villeurbanne
De l'année 2024 à 2026
Université Lyon 1 Claude Bernard
43, boulevard du 11 Novembre 1918
69622 Villeurbanne cedex
> Voir la carte
2 an(s)
Consulter l'organisme
En alternance