Présentation - Master Sciences de la matière parcours Science et innovation Compétences attestées :
Capacité d’analyse et de résolution de problèmes en physique et/ou en chimie à l’aide d’outils mathématiques et/ou numériques. Maîtriser les gestes et savoir-faire pour des expériences en Physique et/ou en Chimie. Savoir exploiter et analyser des données expérimentales. Avoir un niveau de langue avancé, permettant la lecture et la production de documents scientifiques du domaine en anglais.
Forte capacité à s’adapter à un rythme soutenu de travail, en autonomie et en équipe. Avoir un intérêt marqué pour les sciences la démarche scientifique. Capacité à développer une argumentation avec esprit critique.
Poursuites d'études :
Les étudiants poursuivent en M2 SdM - Parcours M2 Physics and Chemistry, qui constitue un tremplin de choix pour les métiers de la recherche et de l'enseignement supérieur. L’objectif final est de former des cadres compétitifs sur le plan national et international et capables d’innovation tant dans la recherche industrielle que dans les structures académiques.
La formation conduit ainsi à des carrières de cadre de très haut niveau dans les organismes de recherche, les administrations et les entreprises, en France et en Europe. Pour ce faire, la grande majorité des étudiants soutient ensuite une thèse de Doctorat, et une partie de la promotion suit le parcours FEADéP Physique & Chimie préparant à l’agrégation en Sciences Physiques dans l’option Physique ou l’option Chimie.