Le Master Nanoscale Engineering est accessible au niveau M1 à tous les étudiants titulaires d’une Licence de Sciences et Technologies. L’autorisation d’accès est donnée par la Commission Pédagogique du Master après consultation du dossier de candidature.
L’accès au Master directement au niveau M2 est également possible pour des Elèves Ingénieurs de 3e année, les étudiants ayant suivi leur M1 dans un autre Master et pour des étudiants venant de l’étranger. L’autorisation d’accès est donnée par la Commission Pédagogique du Master qui pourra délivrer des équivalences et être amenée à imposer à ces étudiants de suivre certains cours du cursus M1.
Pour les élèves ingénieurs de l'INSA et de l'École Centrale de Lyon, la première année du master est confondue avec leur année d'école de niveau BAC+4. Il existe donc, pour ces étudiants, une possibilité d’intégration directe en M2. Les étudiants ingénieurs inscrits au master Nanoscale Engineering en M2, sont tenus de suivre des enseignements supplémentaires à leur cursus d’école et effectuent un stage final avec un contenu « recherche » obligatoire. Les UE/séminaires à suivre pour chaque élève sont définis cas par cas, et selon le parcours de l’étudiant, lors de l’examen du dossier par la Commission Pédagogique. Cette commission doit aussi vérifier le contenu « recherche » du stage avant son approbation. Les étudiants sont dispensés des modules de Management et de Propriété Intellectuelle.